/

Le projet de nouvelles places en crèche à Mansuy-Saint-Jean

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 12 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    C'est un combat que Madame la Ministre mène activement. Le manque de places dans les crèches est un problème général en Wallonie et à Bruxelles au point qu'un appel à projets a été lancé, sous cette mandature, afin de créer 5 200 places à l'horizon 2025.

    En 2022, le Collège communal de Jurbise et son CPAS (qui gère déjà les deux crèches d'Erbisoeul et d'Herchies) ont déposé un projet pour obtenir de nouvelles places en crèche à Masnuy-Saint-Jean. Il s'agissait de créer un nouveau milieu d'accueil de 28 places, en absorbant la crèche privée « Les Mini Pouss ». Cette dernière, qui a déjà été aidée financièrement par la commune dans le passé, en compte déjà 14. L'idée de cette manœuvre est de sauver les emplois menacés du côté de la crèche privée, mais aussi répondre à une demande de plus en plus grandissante au sein de l'entité.

    Il faut comprendre également que les parents jurbisiens, qui travaillent pour beaucoup à l'extérieur de la commune, essaient d'éviter les trajets vers Mons, grande ville qui dénombre plus de places d'accueil.

    Malheureusement, le projet dans l'état est refusé, car le taux de couverture de la commune de Jurbise serait trop élevé. Un recours a été formulé par la commune et le CPAS.

    Où en est-on dans ce dossier ?

    Le projet de Jurbise pourra-t-il être retenu ?

    Madame la Ministre a-t-elle obtenu plus d'informations concernant le recours déposé ?

    En cas de projet qui ne pourrait se concrétiser dans d'autres villes, la candidature de Jurbise sera-t-elle prise en compte ?
  • Réponse du 19/10/2023 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Avant tout, il convient de préciser que le projet introduit par le CPAS de Jurbise n’a pas été refusé. En effet, le Gouvernement wallon et l’ONE ont décidé, sur la base des conditions de recevabilité et des critères de classement applicables à l’appel à projets, de déclarer ce projet recevable, mais à ce stade, non retenu.

    À ce jour, ni mon administration ni l’ONE n’ont connaissance de l’introduction d’un quelconque recours.

    La Commune de Jurbise présente le taux de couverture le plus haut de l’arrondissement et le projet introduit a obtenu un indice composite faible. Sur la base des critères de classement et du taux de couverture de la commune, le projet introduit par le CPAS de Jurbise a dès lors été classé dernier pour l’arrondissement de Mons.

    Pour sa parfaite information, l’honorable membre trouvera en annexe le tableau détaillé qui reprend les projets déclarés recevables, mais non retenus pour l’arrondissement de Mons et leur classement.

    Si un projet retenu est abandonné en cours de procédure dans l’arrondissement de Mons, les trois projets mentionnés ci-dessus, pourront être retenus, toujours sur la base du classement établi et pour autant que l’ensemble des modalités de l’appel à projets puissent être respectées.