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La mise en place de bornes de rechargement intelligentes pour véhicules électriques tous les 60 kilomètres le long du réseau routier

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 69 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 26/09/2023
    • de BELLOT François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Pour recharger une voiture électrique, 2 paramètres sont à considérer : la puissance maximale de charge acceptée par le véhicule et la puissance électrique de la borne.

    Les bornes européennes convertissant le courant alternatif du réseau en courant continu atteignent 400 kW.

    D'autres bornes délivrant du courant alternatif montent jusqu'à 43 kW, les plus communes étant à 22 kW.

    80% des bornes de rechargement sont situées à domicile ou sur le lieu de travail. Cependant, l'Union européenne incite les Etats membres à développer un réseau selon les 2 objectifs ci-après, via le règlement "Alternative Fuel Infrastructure Regulation" (AFIR) : un pourcentage de bornes lié aux ventes de véhicules électriques et l'ambition d'une borne tous les 60 kilomètres sur les routes importantes.

    L'Union européenne impose en outre que ces bornes chargent « en fonction de la disponibilité électrique afin d'alléger les contraintes sur le réseau ».

    Comment Monsieur le Ministre complète-t-il ces objectifs ?

    Que garantit-il quant à l'exigence d'une borne intelligente tous les 60 kilomètres ?

    Qu'en est-il des conséquences économiques pour les Wallons de son application de cette mesure ?

    Pour charger son véhicule électrique sur une borne publique, il faut posséder une application, une carte magnétique, un badge RFiD ou un porte-clés propre à un opérateur.

    Des opérateurs ont un réseau de bornes pratiquant des tarifs préférentiels.

    Ainsi, poser un choix d'opérateur est pratique tant que les utilisateurs ne sont pas à l'étranger. Des opérateurs ouvrent l'accès à des milliers de bornes en Europe en concluant des accords. Les tarifs facturés sont alors ceux de l'opérateur de la borne concurrente, parfois majorés de forfaits ou de roaming.

    Comment facilite-t-il l'accès aux bornes pour les Wallons en Wallonie et à l'étranger ?

    Le prix d'une recharge est calculé au kWh, parfois à la minute, la facturation se poursuivant alors une fois la voiture totalement chargée.

    Soutient-il cette dernière pratique ?

    Que certifie-t-il aux utilisateurs ainsi facturés quant à l'objectif de rapidité de la recharge à imposer aux opérateurs ?
  • Réponse du 26/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse apportée à Madame la Députée Anne-Catherine Goffinet et Messieurs les Députés Nicolas Janssen et Eddy Fontaine, développée en Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité ce 25 septembre dernier.