/

Le "Plan (im)mobilité" de la Région wallonne comme contre-exemple en matière de mobilité durable

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 73 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    "Le Plan immobilité de la Région wallonne : un contre-exemple en matière de mobilité durable” ce n'est pas de moi, c'est le titre d'un article du journal Le Soir.

    J'aimerais donc revenir avec Monsieur le Ministre, de manière un peu plus globale sur ce plan suite à son application en région namuroise, le Plan mobilité initial avait pour ambition d'offrir une solution de transport public plus lisible, adaptée aux besoins des citoyens. Ça semble super sur le papier, mais les résultats de cette première phase de mise en application soulèvent des inquiétudes.

    Il semble que la rationalisation de l'offre ait pris le pas sur son amélioration, ce qui a conduit à la réduction, voire à la suppression, des dessertes locales au profit des grandes lignes, suivant une tendance similaire à celle observée à la SNCB. Cette approche a entraîné des conséquences néfastes pour les citoyens, tels que des horaires inadaptés, des amplitudes horaires réduites, la suppression de nombreux arrêts, et la nécessité pour certaines personnes âgées de parcourir de longues distances à pied.

    Dans ce contexte, je souhaite l'interroger sur les mesures qu'il compte prendre pour revoir ce plan de mobilité dans l'ensemble de la Wallonie. Nous espérons qu'il va mettre en pause le déploiement du plan actuel et tirer les leçons de cette première expérience avant de l'étendre à d'autres localités.

    Pourquoi n'a-t-il pas pris de mesures pour revoir ce Plan de mobilité et pourquoi n'a-t-il pas pris de mesures pour garantir le droit à la mobilité des habitants déjà concernés ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse apportée à Mesdames les Députées Gwenaëlle Grovonius et Valérie Delporte ainsi qu’à Messieurs les Députés Benoît Dispa et Laurent Heyvaert, développée en Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité ce 25 septembre dernier.