/

L'avancement du projet de pôle sportif de haut niveau

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 26 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le programme 283 du Plan de relance est particulièrement attendu. Ce programme consiste donc à équiper la Wallonie d'un pôle sportif de haut niveau regroupant plusieurs disciplines.

    Fin 2022, Monsieur le Ministre confirmait que 91 millions d'euros devaient être alloués à ce projet tout en mentionnant que la construction des infrastructures pourrait se faire sur un site unique ou sur plusieurs sites qui seraient déclarés complémentaires.

    Récemment, dans une interview de la presse, il annonçait :
    - la date limite de dépôt des candidatures serait pour le 30 novembre 2023 ;
    - l'examen des candidatures dès décembre ;
    - la désignation du lauréat au cours du premier trimestre 2024 ;
    - une estimation de la fin des travaux pour 2027.

    Actuellement, combien de candidatures ont-elles été déposées ?

    Quelle discipline sportive entend-il privilégier et pour combien de sportifs reconnus ou amateurs ?

    Quelles sont les conclusions de l'étude de marché confiée à la SOWACESS ?

    Dès lors que Louvain-la-Neuve dispose déjà d'une salle de haut niveau pour différentes disciplines et bientôt d'un dojo fédéral ainsi que d'une future piscine olympique, ne serait-il pas plus cohérent et surtout moins coûteux de compléter les installations existantes dès lors que, à quelques kilomètres de Louvain-la-Neuve, se développe à Wavre le futur stade national de hockey ?

    De surcroît, Louvain-la-Neuve se situe à « un jet de pierre » de notre capitale nationale. A défaut, si Monsieur le Ministre devait retenir le principe de deux implantations, quels seraient les critères de cohérence et de complémentarité retenus et avec quelle répartition budgétaire ?

    Comment peut-il garantir la réalisation de cet énorme projet à l'avenir dès lors qu'un plan d'assainissement budgétaire s'annonce particulièrement chaotique ?
  • Réponse du 10/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Pour rappel, les lignes directrices de ce projet, inscrit dans le Plan de relance de la Wallonie, ont été présentées au Gouvernement et adoptées par ce dernier en décembre 2021.

    Dans ce cadre, le Gouvernement établissait :

    « Actuellement, faute de structure adaptée, les sportifs de haut niveau wallons et francophones sont éparpillés entre divers centres d’entraînement et de formation en Belgique, voire à l’étranger. La Wallonie ne dispose pas d’une structure multidisciplinaire permettant de créer les synergies que requiert la pratique du sport de haut niveau.

    Conscient de ce constat et des enjeux, le Gouvernement wallon a décidé d’inscrire dans le plan de relance wallon une fiche projet visant la construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire en Wallonie, qui doit allier pratique de la discipline au plus haut niveau, la formation des espoirs sportifs et des professionnels du sport, la recherche médicale et scientifique et le développement économique. (…)

    Il s’agit de créer un écosystème propice au développement du sport de haut niveau, en favorisant le développement d’une identité sportive wallonne, la mutualisation de certains services et l’échange de bonnes pratiques entre sportifs, mais également entre entraîneurs. (…)

    Idéalement, il devrait compléter utilement des infrastructures existantes répondant déjà aux objectifs fixés. (…) »

    Dans un souci d’efficience, comme précisé ci-avant, l’objectif est de compléter des structures répondant déjà aux exigences du sport de haut niveau. En fonction des candidatures rentrées et de leur complémentarité, le choix du Gouvernement pourrait porter sur un ou plusieurs sites qui permettrai(en)t de réaliser le programme d’investissements prioritaires détaillé dans le cahier des charges.

    Quant à la position de l’honorable membre en faveur de Louvain-la-Neuve, il appartient évidemment aux candidats potentiels de déposer une candidature avant toute chose. Ils ont jusqu’au 30 novembre pour cela.

    Je répète à nouveau cependant que je refuse de tomber dans toute forme de sous-régionalisme. Il s’agirait en effet du meilleur moyen de renvoyer une nouvelle fois ce projet aux oubliettes et mes prédécesseurs en savent quelque chose.

    Pour ce qui concerne les disciplines visées par le projet, les représentants du sport de haut niveau wallon (AISF, FWB/ADEPS, COIB, Ligue Handisport Francophone) ont été sollicités afin de définir le programme d’investissements prioritaires intégré au cahier des charges approuvé par le Gouvernement.

    Il ressort des consultations que les investissements infrastructurels dans les disciplines suivantes sont prioritaires : cyclisme, triathlon, natation, gymnastique artistique, tennis, escrime et skateboard.

    À cela s’ajouter des investissements qui profiteront à tous les athlètes francophones de haut niveau :
    - un centre de compétence et d’expertise pour l’optimisation des performances ;
    - différentes zones de récupération ;
    - et des hébergements pour les sportifs de haut niveau.

    Finalement, s’il est évident que la Wallonie devra continuer ses efforts d’assainissement budgétaire, j’endosse pleinement la responsabilité de poursuivre ce projet du Plan de relance wallon.

    Consacrer 1,2 % du montant du plan de relance au sport de haut niveau ne me semble vraiment pas déraisonnable. Je sais que ce projet est attendu par le secteur sportif et que celui-ci mérite toute notre attention. J’en ai dès lors fait une de mes priorités !