/

Le contournement sud de la Butte du Lion de Waterloo

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 81 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/09/2023
    • de WAHL Jean-Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En juin 2022, une réunion d'information préalable à l'étude d'incidence environnementale s'est tenue dans le cadre du projet de nouvelle liaison entre la N5 (Waterloo-Genappe) et la N27 (Braine-l'Alleud–Nivelles) qui a pour but de désengorger le rond-point à hauteur de Mont-St-Jean et de diminuer l'utilisation de la N27 traversant Lillois. Depuis la fermeture de la route du Lion, il y a plusieurs années, le trafic s'est fortement rabattu sur ledit rond-point de l'ancien « Bigg's » et sur la N27.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est ce dossier ?

    A-t-il déjà reçu le rapport de l'étude d'incidence environnementale ?

    Aussi, dans le cadre de ce projet de contournement sud de la butte du Lion de Waterloo, il était prévu de modifier le carrefour entre la N5 et le chemin de la maison du Roi, à hauteur de Plancenoit, afin de le sécuriser. Il est vrai qu'il est extrêmement dangereux pour les usagers venant du chemin de la maison du Roi et voulant se rendre vers Genappe.

    Il y a quelques mois, la Commune de Lasne a été prévenue par le Service public de Wallonie (SPW) que des travaux de sécurisation de ce carrefour allaient être effectués avant l'été 2023. Malheureusement, la même commune a été prévenue quelques jours avant les travaux que ceux-ci allaient être reportés à cause, apparemment, d'un défaut de sécurité pour le chantier.

    Monsieur le Ministre peut-il me détailler les réalisations qui étaient prévues dans le cadre de ces travaux de sécurisation ? Quand seront-ils réalisés ?

    Est-ce que la volonté de sécuriser rapidement ce carrefour, ce qui est une bonne chose, indique que ce projet sortirait du dossier sur le contournement sud de la butte du Lion de Waterloo ?
  • Réponse du 07/12/2023
    • de HENRY Philippe
    L’étude d’incidence du contournement sud de la Butte du Lion est en cours de finalisation. Le bureau d’étude doit remettre ce document prochainement au SPW Mi, mon cabinet en attend une copie.

    Une fois le rapport analysé, le SPW MI intégrera l’ensemble de ses recommandations dans le projet pour ensuite le soumettre à une commission de patrimoine. En effet, le projet traversant le site classé du champ de bataille, cette étape est cruciale.

    En fonction des remarques de cette commission, le projet sera une nouvelle fois adapté en vue d’obtenir le permis d’urbanisme. Le délai renseigné dans le PIMPT est toujours d’actualité, à savoir une adjudication du projet courant 2025. Les travaux sont ensuite prévus pour une durée de 2 ans, à condition toutefois que l’on soit en possession de l’ensemble des parcelles à exproprier et qu’il n’y ait aucun recours visant le projet.

    Concernant la sécurisation du carrefour de la RN5 avec le Chemin de la Maison du Roi, il est prévu à terme d’y aménager un carrefour à feux et il sera réalisé en priorité par rapport au reste du contournement sud de la Butte du Lion.

    Pour ce qui est des travaux de cet été, il n’était pas question d’aménager un carrefour à feux, mais bien de procéder à un simple raclage/pose en surface en vue de sécuriser les joints longitudinaux qui s’ouvrent dans cette zone.

    Il a été imposé à l’entrepreneur de maintenir les 2 sens de circulation pendant la durée des travaux afin de limiter au maximum les embarras de circulation, mais cela s’est révélé être incompatible avec les largeurs de sécurité à maintenir pour la sécurité des hommes sur chantier.

    La tenue de ce chantier aurait alors engendré un surcoût disproportionné par rapport au montant de la commande.

    Cela a amené le SPW MI à annuler cette commande et à la coupler avec une nouvelle commande de raclage/pose prévue en 2024.