/

L’inventaire des places disponibles dans les hébergements collectifs créés en suite de l’accueil des réfugiés ukrainiens

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 19 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/09/2023
    • de DELPORTE Valérie
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Suite au déclenchement de la guerre en Ukraine et à l'arrivée, en Région wallonne, de nombreux réfugiés fuyant les hostilités, différents acteurs ( communes, CPAS, Provinces, Région,…) ont collaboré en vue d'offrir rapidement des solutions d'hébergement aux bénéficiaires de la protection temporaire.

    Dans une réponse récente, Monsieur le Ministre indiquait en date du 6 juillet, que la Région wallonne dispose de 31 hébergements conventionnés, dont 29 sont ouverts. Le nombre de places dans ces 29 hébergements conventionnés est de 1 228 et se répartit comme suit :
    - 198 en province du Brabant wallon ;
    - 317 en province de Hainaut ;
    - 280 en province de Liège ;
    - 362 en province de Luxembourg ;
    - 71 en province de Namur.

    La plupart des places dans les hébergements ouverts sont occupées ou réservées, a-t-il ajouté. Au 30 juin 2023, le taux d'occupation facial du nombre de places conventionnées des hébergements est de 71 %.

    Monsieur le Ministre peut-il nous fournir une version actualisée de ces chiffres au 1er septembre 2023 ?

    L'offre de places rencontre-t-elle la demande ?

    Peut-il nous fournir l'inventaire de ces lieux d'hébergement ?

    Avec la localisation de l'hébergement, le nombre de places libres et occupées pour chacun d'entre eux  ?

    Dans quelle mesure les places disponibles pourraient-elles servir à l'accueil de demandeurs d'asile ?

    Des contacts avec le Gouvernement fédéral ont-ils eu lieu à ce sujet ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Depuis l’été 2022, des hébergements conventionnés ont ouvert peu à peu leurs portes sur l’ensemble du territoire wallon permettant aux bénéficiaires de la protection temporaire (BPT) de trouver une solution de relogement, soulageant ainsi leur famille d’accueil.

    À partir d’octobre 2022, les places dans ces hébergements ont également été ouvertes aux BPT primo-arrivants issus du centre Ariane via une collaboration avec Fedasil.

    L’offre d’hébergement s’est progressivement diversifiée pour correspondre aux différents profils (hébergements collectifs, appart-hôtels, chalets, chambres d’hôtel à proximité ou dans les grandes villes).

    À la date du 30 septembre 2023, 33 hébergements sont en cours de conventionnement sur le territoire de la Région wallonne. Le tableau ci-dessous reprend la répartition des hébergements par province (nombre, places, taux d’occupation réel, communes d’implantation)
    • Brabant wallon, 238 places réparties dans les centres de Jodoigne, La Hulpe, Waterloo, Wavre avec un taux d'occupation de 98 % ;
    • Hainaut 318 places réparties dans les centres Charleroi, Fleurus, Frameries, La Louvière, Mouscron (2) Pec et Soignies avec un taux d'occupation de 77% ;
    • Liège 309 places réparties dans les centres de Grâce-Hollogne, Hamoir, Heusy (Verviers), Seraing, Spa, Stoumont et Trois-Ponts avec un taux d'occupation de 84 % ;
    • Luxembourg 380 places réparties dans les centres de Arlon, Bastogne,Gouvy (2), Habay-la-Neuve, Herbeumont, Remoiville (Vaux-sur-Sûre), St-Hubert,Vielsalm, Virton avec un taux d'occupation de 88 % ;
    • Namur 159 (dont 119 ouvertes) places réparties dans les centres de Han-sur-Lesse, Havelange, Ermeton, Wépion (Namur) avec un taux d'occupation de 88 % ;
    • Wallonie 1 404 places (dont 1 364 ouvertes) avec un taux d'occupation de 85 %.

    L’hébergement de Han-sur-Lesse dans la province de Namur (40 places) n’est pas encore ouvert. Cela fait donc 32 hébergements ouverts soit 1 364 places ouvertes à la date du 30 septembre 2023 pour l’ensemble de la Wallonie.

    Le taux d'occupation est calculé sur les places ouvertes (donc en excluant Han-sur-Lesse). Contrairement au taux d’occupation facial, il tient compte, entre autres, des réservations et reflète mieux la réalité.

    Les 1 364 places sont réparties comme suit :
    • 238 en Province de Brabant wallon ;
    • 318 en Province de Hainaut ;
    • 309 en Province de Liège ;
    • 380 en Province de Luxembourg ;
    • 119 en Province de Namur.

    Le taux d’occupation réel est de 85 %. C'est un taux assez élevé. Les 15 % de places disponibles s’expliquent à la fois par la nécessité de garder quelques chambres par province pour l’accueil en urgence et par le turn-over : les ménages sortants ne sont pas instantanément remplacés par de nouveaux ménages.

    Toutes les demandes de relogement introduites sur la plate-forme TempHoWal sont traitées. L’accueil des primo-arrivants issus du centre Ariane a été ralenti pendant plusieurs semaines à cause d’épidémies de rougeole et de varicelle dans cet hébergement de transit. Par ailleurs, une procédure de transfert a été mise en place entre régions pour permettre, dans certains cas bien définis (ex. regroupement familial, besoins spécifiques en matière de santé), des transferts entre hébergements conventionnés/subsidiés des différentes régions.

    La prise en charge de l’accueil de demandeurs de protection internationale par la Wallonie n’est pas à l’ordre du jour. Les hébergements conventionnés mis en place dans le cadre de l’accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine sont uniquement habilités à accueillir ces dernières. En effet, les conventions de mise à disposition signées avec les propriétaires des différents lieux précisent que la mise à disposition temporaire de l’hébergement s’effectue dans le cadre de « l’accueil des personnes fuyant les violences et la guerre en Ukraine ».

    Considérant la prolongation de la protection temporaire jusqu’en mars 2025 et l’évolution incertaine du conflit, le gouvernement wallon poursuit ses efforts avec l’aide des gouverneurs pour permettre une offre de places suffisante pour l’accueil des bénéficiaires de la protection temporaire.