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La demande de réorganisation de la société Air Belgium opérant à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 40 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 27/09/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La société aérienne Air Belgium a demandé la réorganisation judiciaire pour axer son développement exclusivement sur le cargo et le leasing d'avions. Selon le communiqué de la société, « suite à la succession d'évènements externes ayant affaibli l'entreprise ces dernières années (Covid, guerre en Ukraine, flambée des prix des carburants, inflation et baisse du pouvoir d'achat des clients) et compte tenu de l'instabilité actuelle de l'environnement socio-économique et géopolitique, pour renouer avec la rentabilité, le Conseil d'administration d'Air Belgium a déposé une requête de procédure en réorganisation judiciaire (PRJ) par accord amiable ».

    La compagnie née en 2016 souhaite désormais se concentrer sur « ses deux activités B-to-B », à savoir le fret (cargo) et l'ACMI (leasing d'avions entre compagnies aériennes) pour des vols passagers et cargo, et de cesser à partir du 3 octobre 2023 son activité passager. Cette décision pourrait avoir des conséquences pour l'aéroport de Charleroi (BSCA) de manière générale ainsi que pour les emplois au sein de l'aéroport. En effet, il s'agit d'une compagnie qui opère à Charleroi et qui assure de nombreuses liaisons.

    Comment les vols programmés après le 3 octobre 2023 seront-ils assurés ?

    Les vols retour seront-ils pris en charge par Air Belgium ?

    Quelles actions Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place pour pérenniser l'emploi à l'aéroport de Charleroi (BSCA) ?

    Que fait-il afin de diversifier les entreprises qui opèrent au sein de l'aéroport ?
  • Réponse du 06/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Concernant la situation des passagers, les vols programmés avant le 3 octobre 2023 seront assurés et les vols retour seraient pris en charge par Air Belgium, en propre ou par le biais d’autres compagnies aériennes. Les vols programmés après le 3 octobre 2023 et déjà payés par les voyageurs seraient annulés et seraient prioritairement remboursés dans le cadre de la procédure.

    Pour le surplus, je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question orale de M. Olivier Bierin, lors de la séance de la Commission du 26 septembre 2023.