/

Le reportage du magazine Investigation sur Alibaba à Liège

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 41 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/09/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    « De la poudre aux yeux » : ce sont les termes utilisés à plusieurs reprises concernant Alibaba dans le reportage Investigation diffusé le 6 septembre dernier au sujet de l'entreprise Alibaba à Liège.

    Exportations des produits belges de nos PME et TPE, emplois de qualité, … de belles promesses annoncées en 2018 lorsqu'Alibaba s'engageait à s'installer à Liège, avec tous les avantages que la Belgique – et la Wallonie – lui proposaient. Effet d'annonce uniquement ?

    Les employés rapportent des conditions de travail loin de celles imaginées pour des « emplois de qualité » : primes de productivité promises et jamais octroyées, opacité totale, aucun contact avec les responsables, surveillance excessive, sollicitations permanentes qui confinent au harcèlement, turn over important, sous-traitance,... Maintenez-vous votre position selon laquelle il s'agit d'une entreprise structurante et durable pour notre économie wallonne ?

    Difficile, voire impossible, de trouver nos petites entreprises qui exportent leurs produits grâce à la présence d'Alibaba en terres liégeoises. Les contacts entre Alibaba et nos PME sont inexistants, elles voient ce marché comme impénétrable, et le support de l'AWEx n'apparaît pas suffisant.

    Ce reportage démontre l'absurdité de ce modèle dénoncé par des associations et mouvements divers depuis le début. Monsieur le Ministre en a-t-il pris connaissance ?
    Quelle est son analyse ?

    Avait-il connaissance des propos de l'AWEx selon lesquels nos PME ne sont pas armées pour exporter sur un tel marché ?

    Nous avons déjà évoqué cette problématique ici, quelle est son analyse après les témoignages entendus dans cette émission ?
  • Réponse du 18/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Je tiens encore une fois à rappeler la nécessité de faire la distinction entre Alibaba et Cainiao. Ce sont deux entreprises différentes, avec des projets différents, bien que complémentaires.

    Je n’ai pas vu le reportage en question à ce stade.

    Le projet d’investissement de Cainiao à Liège est phasé en 3 étapes. La première phase a été inaugurée en novembre 2021 avec un entrepôt de 30 000 m². En parallèle, en partenariat avec différents opérateurs, de nombreuses connexions et solutions logistiques ont été mises en place au niveau aérien, ferroviaire, maritime et routier. Ce eHub facilite aujourd’hui les échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe dans les deux sens par sa solution logistique et a créé environ 300 emplois à ce jour, conformément au planning initial.

    La demande de permis de construire pour la deuxième phase a été introduite et est en cours d’analyse. Je me permets donc logiquement de m’en tenir à un devoir de réserve à ce propos.

    Cainiao assure la logistique des envois résultant de transactions commerciales effectuées sur les plateformes d’Alibaba grâce aux infrastructures mises en place et aux partenariats avec des opérateurs locaux, logisticiens et d’autres sociétés de tri et de transport belges (BPOST notamment). Cainiao est cependant également un opérateur logistique qui gère les flux de colis et de marchandises, tant à l’import qu’à l’export, appartenant à des entreprises non liées à Alibaba et pas nécessairement actives dans l’e-commerce ce qui fait vivre et travailler du personnel belge.

    Il est vrai que les volumes d’e-commerce transitant par l’eHub sont très majoritairement actuellement à l’import.

    L’AWEx soutient les entreprises wallonnes dans ce cadre et les sensibilise depuis de nombreuses années à exporter plus au travers de l’e-commerce. Des efforts soutenus seront poursuivis en ce sens.