/

Les alternatives au plomb pour la chasse

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 45 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/09/2023
    • de RYCKMANS Hélène
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Bien qu'il existe des alternatives composées d'alliages à base d'acier, de cuivre ou de bismuth, les activités de chasse en Wallonie continuent d'utiliser des munitions au plomb. Le plomb est toxique pour les humains lorsqu'il est absorbé par l'organisme.

    La consommation de gibier tué à l'aide de munitions contenant du plomb est susceptible d'exposer les consommateurs à des niveaux élevés de plomb, même si la viande est soigneusement préparée pour tenter d'en éliminer les plombs de chasse et les tissus les plus endommagés.

    En Angleterre, une étude, menée par le Professeur Rhys Green de l'Université de Cambridge, a révélé que les faisans tués par la grenaille de plomb contiennent une moyenne de 3,5 plombs et 39 fragments de plomb, logés profondément dans la viande et trop petits pour être détectés à l'œil nu ou au toucher. Depuis le 13 février 2023, le règlement européen est d'application, qui interdit le plomb dans la grenaille de chasse utilisée à l'intérieur ou à moins de 100 mètres des zones humides.

    Dans la loi sur la chasse, les animaux gibiers capturés par la chasse au vol ne peuvent être livrés à la consommation.

    Monsieur le Ministre n'estime-t-il pas qu'il doit en être de même des gibiers tirés au moyen de munitions au plomb ?

    Quelles mesures compte-t-il prendre à ce sujet, et cela dès cet automne ?
  • Réponse du 16/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à cette même question, adressée par M. le Député Jean-Philippe Florent, lors de la séance de la Commission du 10 octobre 2023.