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La nouvelle campagne de vaccination automnale contre la Covid

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 37 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 27/09/2023
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La nouvelle campagne de vaccination automnale contre la Covid a démarré ce lundi 18 septembre en Wallonie, avec comme cible prioritaire les personnes vulnérables.

    Le Conseil supérieur de la Santé recommande la vaccination pour les personnes suivantes :
    - les plus de 65 ans ;
    - les résidents de maisons de repos et d'établissements de soins ;
    - les femmes enceintes ;
    - les personnes en état d'obésité morbide, immunodéprimées ou avec des comorbidités ;
    - les personnes actives dans le secteur des soins ;
    - les personnes vivant avec un patient sévèrement immunodéprimé.

    Cette année, contrairement à l'année dernière, aucune invitation ne sera envoyée aux Wallons pour lesquels la vaccination est recommandée. En outre, le nombre de centres ou antennes de vaccination répartis sur le territoire wallon - et qui viennent s'ajouter aux pharmacies et cabinets de médecine générale participants à la campagne - passe de 21 à 9.

    L'an dernier, avec l'envoi d'invitation et la présence de 21 centres, la campagne de vaccination a permis à près de 58 % personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu'à plus de la moitié des personnes immunodéprimées de recevoir leur second booster contre la Covid-19 - ce qui constitue couverture importante mais pas complète.

    Pourquoi a-t-il été décidé de réduire le nombre de centres cette année et de ne pas envoyer d'invitation à la vaccination ?

    Des mesures supplémentaires sont-elles prévues pour s'assurer que les personnes vulnérables seront bien informées au sujet de la vaccination et y auront bien accès ?
  • Réponse du 03/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis les premières campagnes de vaccination Covid, le public cible s’est restreint, les campagnes ont connu moins de taux d’adhérence et le réseau de première ligne s’est organisé, comme le prouve le déploiement de plus de 850 pharmacies capables de vacciner et de délivrer le vaccin Covid auprès des médecins et maisons de repos de leur zone géographique.

    L’organisation de cette nouvelle campagne a été réalisée en concertation avec la première ligne de soins. L’ouverture de 5 centres de vaccination pendant 4 semaines est destinée à soulager l’afflux massif de citoyens vers la première ligne de soins de la mi-octobre à la mi-novembre, période recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé pour réaliser une vaccination synchrone contre le Covid et la grippe.

    Un dimensionnement plus large n’est pas justifié. L’honorable membre constatera d’ailleurs que les provinces de Namur et Luxembourg n’ont pas émis le souhait d’un centre de vaccination, car ils estimaient que leurs premières lignes pouvaient répondre aux demandes dans leur région respective.

    Il en va de même pour l’envoi du courrier d’invitation. Il a été estimé aujourd’hui que les personnes réellement motivées et sensibilisées font la démarche pour se vacciner comme elles l’ont fait lors des campagnes précédentes. Ce réflexe vaccinal doit s’intégrer dans les mœurs comme pour celui de la grippe.

    Pour la sensibilisation des publics vulnérables, une nouvelle campagne de communication ciblant les infections respiratoires et plus particulièrement le Covid, mais aussi la grippe, sera également renforcée au début du mois d’octobre. Cette campagne sera ainsi concomitante avec l’ouverture des centres et antennes de vaccination Covid.

    De manière complémentaire, une campagne de communication interfédérale relative aux conseils pour lutter contre les infections respiratoires a été organisée.

    En sus, les premières lignes de soins, médecins et pharmaciens, jouent également un rôle prépondérant dans la sensibilisation individuelle de leurs patients. Ces premières lignes ont également été informées via des courriers venant de l’AViQ comprenant les informations relatives à la vaccination grippe et Covid. De plus, un webinaire a également été organisé portant sur les modalités de vaccination Covid lors de cette nouvelle campagne.

    Enfin, la collaboration avec les organismes assureurs par la mise en place des agents de prévention est aussi un plus en la matière : elle permet d’assurer la sensibilisation à la vaccination auprès des affiliés les plus fragiles. Les médecins de l’AViQ forment chaque année ces agents de prévention sur la vaccination de manière générale et pas uniquement sur le Covid-19. Les OST jouent également un rôle de prévention et de sensibilisation au sein des MR.S et des supports sur la vaccination sont à leur disposition.

    Comme elle peut le voir, le travail avec les premières lignes de soins est déjà bien installé et les dispositifs de sensibilisation sont multiples.