/

L'avenir de l'entreprise Recotri de Ghlin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 53 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/09/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Cela fait plusieurs années que l'entente entre les riverains et l'usine Recotri située en bordure de canal à Ghlin est désastreuse. Ces derniers ont tenté d'interpeller les autorités communales, mais en vain. J'ai déjà eu l'occasion de vous interpeller à trois reprises notamment par rapport aux nuisances, à l'incendie de l'entrepôt et quant à la pollution du sol.

    Récemment, l'entreprise aurait reçu un avis de fermeture par la justice. Toutefois, l'entreprise semble avoir repris ses activités.

    Sur le terrain, la situation est catastrophique. L'employé ou les deux employés de Recotri travaillent dans le hangar le plus proche des habitations. Il n'y a aucun filtre d'extraction. Les murs et les toitures (en amiante) sont troués.

    Madame la Ministre pourrait-elle faire le point sur l'avancement concernant la pollution des sols et notamment sur le chrome VI ?

    L'entreprise ne semble pas respecter son cahier des charges. Comment explique-t-elle cela ?

    Pourrait-elle éclaircir la situation concernant l'avis de fermeture de la justice ? S'agissait-il d'une fermeture temporaire ?

    Vu le peu d'emplois générés et l'inutilité de la présence de l'entreprise en bordure de canal, ne faudrait-il pas l'inciter à déménager ?
  • Réponse du 29/09/2023
    • de TELLIER Céline
    L’entreprise dispose d’un permis octroyé le 22 juin 2016 pour construire et exploiter un centre de regroupement et de tri de déchets inertes, de construction et de démolition provenant principalement des chantiers de travaux publics et privés ; ledit permis est octroyé pour un terme venant à échéance le 16 février 2036.

    Une étude de sol a été réalisée sur le site de l’entreprise et approuvée par l’administration en date du 11 mai 2021. Cette étude a mis en évidence une pollution en hydrocarbures pétroliers ainsi que des pollutions en Chrome total et Chrome VI. Ces pollutions sont historiques.

    Seule la pollution en hydrocarbures pétroliers présente un risque pour un usage de type industriel et doit donc être assainie.

    Un projet d’assainissement visant l’assainissement des hydrocarbures pétroliers a été introduit et validé par mon administration le 28 février 2022. Les travaux devaient être réalisés dans les 6 mois de la décision et à ce jour, mes services ne disposent d’aucune information à ce sujet. Un rappel sera adressé à l’entreprise.

    L’étude de sol avait été réalisée en vue de la demande d’un permis unique pour adapter les activités de regroupement, de tri et de valorisation de déchets inertes, pour créer un centre de regroupement de terres excavées en vue de leur valorisation, ainsi que pour construire et exploiter une centrale à béton. Ce permis a toutefois été refusé en date du 21 avril 2022.

    Pour ce qui concerne le non-respect du cahier des charges et le délai relatif à l’avis de fermeture, le dossier est en cours au Parquet de Charleroi et mes services ne peuvent communiquer à ce propos.