/

Le reportage du magazine Investigation de la RTBF relatif à Alibaba à Liege Airport

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 28 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/09/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le reportage Investigation intitulé « Alibaba et les 40 promesses » diffusé le 6 septembre dernier en aura interpellé plus d'un. Sans surprise, on y découvre que de nombreuses promesses annoncées par certains responsables politiques et le patron d'Alibaba n'étaient finalement que de la poudre aux yeux.

    La possibilité pour nos PME et TPE d'exporter davantage grâce à la présence du groupe chinois semble être un bel échec. Aucun contact entre nos entreprises wallonnes et Alibaba, difficultés de soutien par l'AWEx, des éléments qui se reflètent également dans la balance commerciale entre la Belgique, la Wallonie et la Chine.

    Les emplois directs chez Cainiao sont loin d'être durables vu les conditions de travail rapportées ; primes de productivité promises et jamais payées, surveillance à l'excès des travailleurs, sentiment de quasi harcèlement, opacité totale de l'entreprise, ...

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce reportage ?

    Face à des témoignages allant tous dans le même sens, maintient-il que la présence et l'extension d'Alibaba à Liège soient bénéfiques pour notre Région ?

    A-t-il été en contact avec l'aéroport pour examiner la situation et voir comment améliorer les choses sur le terrain ?
  • Réponse du 24/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme déjà expliqué à maintes reprises en ce Parlement, je ne peux que constater que Cainiao remplit ses obligations en matière d’emploi.

    Liege Airport m’indique par ailleurs n’avoir rien à reprocher à l’entreprise et ne pas avoir reçu de plaintes directement liées aux activités de celle-ci.

    En collaboration avec des partenaires locaux, Cainiao a recruté depuis juin 2021 près de 300 personnes tels que cadres supérieurs, superviseurs, manutentionnaires ou encore agents de sûreté pour des emplois directs.

    Concernant les impacts qu’aurait Cainiao sur le tissu économique local, nous nous accorderons là-dessus, l’exportation est un enjeu important pour l’économie wallonne. Nous sommes une petite économie et donc le levier de l’export, comme celui des activités de Recherche et Développement, sont ultranécessaires.

    Depuis son inauguration, l'exportation vers la Chine a toujours été un élément important de l'eHub.

    L’export agroalimentaire wallon vers la Chine a crû de 27 % entre 2019 et 2021.

    Le eHub avec ses prochaines phases sera en mesure de traiter des quantités plus importantes à l’exportation au fur et à mesure de la croissance de ces volumes, notamment en matière d’e-commerce, lorsque les entreprises européennes se lanceront davantage en masse via ce nouveau mode d’échange.

    Actuellement, la Belgique parait accuser un retard de 20 % de présence sur les plateformes d’e-commerce alimentaire par rapport à ses concurrents européens. À ce niveau, des initiatives sont développées par l’AWEx pour sensibiliser, guider et accompagner les PME wallonnes dans la diversification de leurs canaux d’exportation au travers du commerce en ligne.

    Des solutions d’exportation au travers de marketplaces internationales sont proposées pour étendre la zone de chalandise des exportations wallonnes à travers le monde.

    Alibaba Group et ses différentes marketplaces, tant B2C que B2B, offrent des opportunités vers la Chine, mais également vers d’autres marchés. Cainiao, la branche logistique du groupe, vient quant à elle supporter cette commercialisation en ligne par ses infrastructures et son réseau de distribution au départ de Liège.

    À la question de savoir si la présence de l’opérateur à Liège est bénéfique, je répondrai par l’affirmative et qu’à ce jour, aucun élément ne permet de penser le contraire.

    Quant au reportage en question, je me pose la question de l’objectivité des informations dispensées.

    À titre d’exemple, le reportage relaie les propos du Ministre de la Justice devant la Chambre quant à un prétendu risque en matière d’espionnage.

    Interrogé sur ces propos alertant par le Ministre wallon des Aéroports de l’époque, le Ministre de la Justice admettra plus tard, je cite :

    ”(…) La vigilance est assurément de mise. La Sûreté de l’Etat (VSSE) signale en effet des risques éventuels d’espionnage liés à la présence d’entreprises chinoises en raison des dispositions prévues par la loi chinoise en matière sécurité et de coopération nationales avec les autorités. Il est donc certainement dans l’intérêt de tout le monde de vérifier si les règles existantes, notamment en ce qui concerne l’accès à des zones sensibles, sont respectées.

    Ceci dit, je tiens néanmoins à nuancer quelque peu les choses afin de ne pas donner à croire qu’il existe dans ce cas précis un problème particulier. La VSSE a également affirmé qu’il n’y a pas d’indices de présence d’agents de renseignements chinois ou d’activités d’espionnage chez Alibaba à Liège. Nous pouvons dès lors en conclure que des mesures de sécurité complémentaires ne semblent pas s’imposer pour l’instant.

    Les éléments cités par la VSSE pour signaler les risques valent également pour les autres entreprises chinoises.(…)

    Cette préoccupation ne s’applique pas seulement au secteur du transport aérien, mais vaut tout autant pour le secteur des télécommunications et de la finance, de l’approvisionnement énergétique que pour d’autres secteurs encore. (…)”

    J’en appelle, l’honorable membre l’aura compris, à plus de sérénité et d’objectivité quand il s’agit de traiter des activités de l’aéroport de Liège et de ses opérateurs.