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Le succès et développement des formations en jeux vidéo

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 48 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 29/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Comme nous le savons déjà depuis plusieurs années, le secteur du jeu vidéo est un secteur très prometteur tant au niveau économique qu'au niveau de l'éducation et des formations.

    La popularité croissante des jeux vidéo se traduit par l'émergence d'une multitude de défis que ce soit par rapport à l'éducation, le développement de métiers numériques, ainsi que la mise en place et le développement d'entreprises qui joueront un rôle avec un certain fonctionnement social et économique.

    Aussi, il touche à différentes matières de l'État et relève des différentes compétences de notre Gouvernement, et nous demande un effort majeur de coordination avec les autres acteurs, notamment celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    La taille même de l'industrie justifie l'attention du politique, comme en témoigne le récent succès des bacheliers et masters organisés par la Haute École Albert Jacquard depuis 2022 ! Pour la rentrée 2023, il y a d'ailleurs tellement de demandes que l'établissement est submergé et que beaucoup d'étudiants ne peuvent suivre les cours – alors qu'on le sait, les inscriptions ont eu lieu jusqu'au 30 septembre !

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point concernant le soutien octroyé par la Région wallonne au secteur du jeu vidéo ?

    Compte tenu du succès inattendu dans le secteur de l'enseignement supérieur, serait-il judicieux de concentrer nos efforts, non seulement dans l'accompagnement du développement des entreprises spécialisées, mais aussi dans le domaine de la formation ?

    N'y a-t-il pas un coup « d'accélérateur » à jouer sur ce momentum ?

    Et quid de l'alternance dans ce domaine notamment à l'égard du déploiement du Projet 9 ?

    Quelles sont les collaborations à mettre en place avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région bruxelloise ?

    Les discussions avec ces deux entités sont-elles en cours ?

    Un accord de coopération est-il en préparation ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Concernant le soutien de la Wallonie au secteur du jeu vidéo, une mission de structuration de l’écosystème gaming wallon a été confiée à Walga, l’Association wallonne des studios de développement de jeux vidéo, afin de structurer et de développer l’industrie wallonne, et le Fonds Wallimage gaming a été créé fin 2021, sans oublier le Plan gaming de l’AWEx. Cela devrait permettre à la Wallonie de profiter au maximum des effets bénéfiques de la mise en place de la « tax shelter » étendue au jeu vidéo, entrée en vigueur le 1er janvier de cette année.

    Les perspectives font espérer une croissance de 300 à 500 emplois par an, soit à peu près le nombre de jeunes diplômés sortant des écoles de jeux vidéo belges.

    Dans le domaine de la formation, tant l’IFAPME que les Centres de compétence sont également proactifs et proposent des formations dans ce domaine à la pointe de l’évolution des technologies.

    L’IFAPME organise différentes formations relatives aux technologies de l’image. Chaque année, l’offre de formation est actualisée avec pour objectifs, d’une part, la mise à jour des formations existantes et, d’autre part, la création de nouveaux produits de formation en phase avec les besoins objectivés par les entreprises.

    La formation de concepteur d’animations 3D a été actualisée en 2022 afin de mieux répondre aux attentes et évolutions du secteur. Elle est actuellement organisée par les Centres IFAPME de Charleroi et Liège. Une autre formation en UI/UX Design a été créée la même année. Le designer UX/UI est un professionnel de la communication et de l’information qui crée des plateformes en ligne, spécifiquement élaborées en partant de l’expérience de l’utilisateur.

    Les entreprises des métiers de l’image et du Web demandent aussi des prérequis techniques importants. Ces entreprises nouvelles n’ont pas la tradition de l’alternance.

    Si les formations dans le domaine du numérique rencontrent un franc succès auprès des jeunes et des adultes en formation, les apprenants éprouvent encore de réelles difficultés à trouver des lieux de stage, et ce, malgré la proximité du studio d’animation DreamWall à Charleroi, notamment.

    La plupart des studios d’animation sont de très petites entreprises avec peu de personnel, ce qui engendre des difficultés d’encadrement pour les stagiaires.

    Pour favoriser le développement de l’alternance, l’IFAPME lance cette année des workshops dans les trois sections suivantes :
    - concepteur d’animation 2D ;
    - UX/UI Designer ;
    - développeur Web front end.

    L’objectif du workshop est que l’apprenant puisse acquérir des compétences techniques de base durant le 1er semestre de la 1re année de formation au travers de 125 heures de pratique professionnelle organisées en mode projet. À l’issue du workshop, les apprenants auront gagné en autonomie et ils disposeront d’arguments concrets pour convaincre des entreprises de l’apport technique qu’ils peuvent offrir et ainsi, décrocher un stage.

    Cette expérience pilote fera l’objet d’un monitoring et, en fonction des résultats obtenus, pourrait inspirer la création d’un futur projet de formation en gaming.

    Par ailleurs, l’IFAPME a privilégié le développement de son offre de formation en réponse aux pénuries de main-d’œuvre dans les métiers liés aux technologies web et réseaux avec une attention particulière sur la filière en apprentissage. Ainsi, une nouvelle formation d’« Opérateur de maintenance informatique » a été mise sur pied dans la filière de l’alternance pour les jeunes.

    Au-delà de l’offre de formation, l’IFAPME s’est aussi imprégné de la culture des jeux vidéo pour faire progresser la qualité des apprentissages. Le nouveau Contrat de gestion 2023-2028 met l’accent sur l’accrochage en formation.

    Au travers de sa stratégie de pédagogie numérique et de sa plateforme numérique d’apprentissage « It’s Learning », l’IFAPME met à la disposition de ceux-ci de multiples outils leur permettant de repenser leurs cours et de créer des supports digitaux interactifs. Parallèlement, les technopédagogues et e-pédagogues les accompagnent pour repenser les usages de ce nouveau matériel, notamment par le biais de la ludification et de la gamification.

    À côté de la plateforme d’apprentissage et de ses outils intégrés, d’autres équipements, tels que les simulateurs métiers ou les casques de réalité virtuelle, se déploient aussi dans les Centres de formation.

    Comme l’honorable membre le constate, c’est donc bien un réel coup d’accélérateur qui est apporté dans ce domaine, à la fois pour développer des formations qualifiantes en alternance et inciter les entreprises de ce secteur à recourir à l’alternance, notamment en assurant une maîtrise technique de base aux apprenants en alternance.

    Concernant les Centres de compétence, ceux-ci disposent déjà d’un catalogue complet de formations initiales et continues pouvant mener à un emploi dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC), dont le secteur du jeu vidéo fait partie.

    Prenons comme exemple l’offre du CDC Technocité qui est particulièrement parlant en la matière, puisqu’ils forment notamment les demandeurs d’emploi en tant que :
    o Développeur gaming ;
    o Graphiste gaming ;
    o Game Designer.

    La collaboration entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne existe déjà depuis plus d’une quinzaine d’années avec les accords de coopération successifs du 14 juillet 2006 et du 20 mars 2014 relatif à l’équipement mis à disposition dans le cadre de la refondation de l’enseignement qualifiant et à la collaboration entre les Centres de technologies avancées et les Centres de compétence.

    Dans le cadre de cet accord et des actions complémentaires soutenues par le Plan de relance de la Wallonie, particulièrement le projet 2 « Développer l’offre de formations pour l’enseignement dans les Centres de compétence », ce sont près de 10 500 élèves, étudiants et professeurs qui ont bénéficié d’une formation dans un des Centres de compétence du secteur du numérique et des ICC, représentant plus de 210 000 heures de formation.