/

La nouvelle campagne de promotion de la pomme de terre wallonne de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 49 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 19 septembre dernier, l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) lançait la campagne de promotion de la pomme de terre produite en Wallonie intitulée « T'as la patate ! ». Celle-ci vise à sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à la qualité de la production locale de pommes de terre et à ses nombreux avantages nutritionnels et environnementaux.

    Pour rappel, notre pays figure parmi les cinq plus gros producteurs de pommes de terre en Europe et est réputé pour sa production de qualité, notamment grâce à ses sols fertiles et à son expertise agricole. La culture de pomme de terre occupe une superficie de 42 000 hectares en Wallonie et notre région produit annuellement 1,5 à 2 millions de tonnes de pommes de terre (pour une production de 3,5 à 4 millions de tonnes sur 95.000 plantées à l'échelle du pays).

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le montant du budget dévolu à cette campagne ?

    Ce n'est pas la première fois que l'APAQ-W lance une campagne de promotion de la pomme de terre wallonne. Monsieur le Ministre peut-il me dire à quand remontent les dernières campagnes similaires et quels ont été leurs impacts sur la consommation de pommes de terre ?

    Comment les producteurs wallons de pommes de terre bénéficient-ils quantitativement ou qualitativement de ce type de campagne ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Cette année, l’APAQ-W a lancé une nouvelle campagne de promotion en faveur du secteur des pommes de terre du nom « T’as la patate ! ». Elle est a priori planifiée pour une durée d’un an avec possibilité de prolongation conformément à la procédure de marché, pour autant que les évaluations soient satisfaisantes. Le budget alloué à cette campagne pour 2023-2024 est de 130 000 euros TTC. Ses objectifs sont les suivants :
    1. Renforcer la place de la pomme de terre comme composante centrale d'une alimentation traditionnelle et équilibrée, mais aussi comme aliment propice à la créativité et l'accompagnement de la cuisine du monde ;
    2. Promouvoir l'image de la production de pomme de terre en insistant sur les dimensions humaines et/ou familiales des exploitations ainsi qu'en valorisant le professionnalisme des pratiques agricoles ;
    3. Entretenir et renforcer les liens entre les différents acteurs du secteur.

    « T’as la patate ! » est le fruit d’une réflexion stratégique menée par l’APAQ-W en collaboration avec les acteurs économiques du secteur. Elle a été précédée par deux campagnes triennales du nom « Pomme de terre locale » (2017-2019 et 2020-2022).

    La notoriété de ces deux dernières campagnes a été mesurée par un évaluateur externe auprès d’un échantillon représentatif de la cible de la campagne. L’objectif de l’enquête était de mesurer les effets induits en termes quantitatifs (souvenir, notoriété) et qualitatifs (appréciation). Une évaluation similaire sera réalisée au printemps 2024 pour la campagne « T’as la patate ! ». Il est donc actuellement prématuré d’en apprécier l’impact global, et donc d’évaluer son impact sur la consommation de pommes de terre. L’enquête sera cependant construite afin de :
    1. Sonder les habitudes de consommation de pommes de terre des répondants ;
    2. Dévoiler si les répondants ont interagi ou pas avec les différents supports de la campagne (réseaux sociaux, supports de communications physiques, et cetera) ;
    3. Dans l’affirmative, évaluer l’impact de la campagne sur leur image des pommes de terre et du secteur, ainsi que sur leur consommation de pommes de terre locales.

    Ce sondage permettra d’évaluer la campagne en vis-à-vis de ces objectifs, et de réviser si besoin la stratégie de communication, pour peu que sa prolongation soit justifiée par les résultats.

    La campagne est de nature à soutenir économiquement les producteurs. Les mesures d’impact (économique) ne sont toutefois pertinentes que dans le relativement long terme. Les producteurs peuvent par ailleurs bénéficier d’un impact plus qualitatif (mesurable lui aussi dans la durée) et portant sur l’image du secteur auprès des citoyens et consommateurs.

    Les messages véhiculés par la campagne visent à faire connaître la réalité du métier et l’importance de la culture de la pomme de terre dans nos paysages et notre économie.