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Le suivi du projet "Grand éolien"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 84 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 29/09/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2016, la Société wallonne de financement complémentaires infrastructures (SOFICO) lançait le projet dit « Grand éolien » visant à assurer la production d'électricité verte sur les aires d'autoroutes. Le projet concernait 25 aires d'autoroute pour un total d'environ 45 éoliennes.

    En 2020, Monsieur le Ministre insistait sur le fait que ces projets pouvaient être en concurrence avec d'autres projets de parcs voisins. Et donc les permis en concurrence aussi.

    Où en sommes-nous ?

    Combien de permis ont été accordés ?

    Combien de recours ont été introduits ?

    Combien d'éoliennes ont été installées et combien sont prévues prochainement ?
  • Réponse du 08/11/2023
    • de HENRY Philippe
    Pour rappel utile, les délais de concrétisation des projets dans l’éolien oscillent entre 5 et 7 ans compte tenu des difficultés d’obtention des permis qui sont introduits par nos concessionnaires.

    La situation est actuellement la suivante.

    Au global, 25 permis ont été introduits par les 4 concessionnaires désignés par la SOFICO. Cependant, à l’exception de l’aire de Bastogne, les permis n’ont pas été attribués et les concessionnaires ont décidé d’introduire des recours au Conseil d’État. La SOFICO est donc en attente sur ce sujet. Par ailleurs, dans certains cas, les concessionnaires envisagent, ultimement, d’introduire un nouveau permis moyennant l’accord de la SOFICO, et, dans d’autres cas, de renoncer à leur projet si la procédure introduite au Conseil d’État n’aboutit pas positivement.

    Actuellement, 3 permis (d’un pied chacun) ont été accordés, dont 1 contesté au Conseil d’État. Il s’agit du dossier de l’aire de Bastogne. Une éolienne est présente à Aische-en-Refail, ainsi qu’à Froyennes.

    5 concessions ont été abandonnées par les concessionnaires, au regard des difficultés rencontrées.

    Pour le solde, soit 17 cas, il s’agit de dossiers de permis refusés avec recours introduit par les concessionnaires auprès du Conseil d’État.

    À ce stade, et à notre connaissance, 5 sites parmi ceux faisant l’objet d’un recours au Conseil d’État pourraient être définitivement abandonnés par les concessionnaires.

    Le site de Nil-Saint-Vincent a dû être abandonné en raison des contraintes aéronautiques liées à la présence de la base aérienne de Beauvechain.

    Par ailleurs, dans le cadre d’un autre appel, une éolienne est en construction dans l’échangeur de Courcelles sur foncier SOFICO.