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L’édition 2023 de la Semaine de la mobilité

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 85 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 29/09/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis 2000, des dizaines de villes et régions dans toute l'Europe se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la mobilité, qui s'est déroulée cette année du 16 au 22 septembre. Tout au long de cette semaine, citoyens, entreprises, travailleurs et administrations ont été invités à privilégier les modes durables et actifs pour leurs déplacements quotidiens.

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser le bilan de cette édition 2023 ?

    Quelles ont été les initiatives mises en place par le Service public de Wallonie ?

    La Semaine de la mobilité étant organisée depuis plus de vingt ans, Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il y a eu une évolution dans le comportement du citoyen ?

    Cette campagne a-t-elle eu un impact sur l'utilisation et la fréquentation des transports en commun ?

    Y a-t-il eu un engouement pour la pratique du covoiturage ?
  • Réponse du 07/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Des centaines d’actions ont été menées dans le cadre du Défi Mobilité lancé aux communes, entreprises, travailleurs, écoles et ASBL. À titre d’exemple : des villages de la mobilité, quelques dimanches sans voiture, des tests de vélos électriques, des sorties pour les aînés en triporteurs, des challenges entre élèves et enseignants. Les initiatives pour une autre mobilité se sont enchaînées et ont permis au citoyen de tester des modes de transport, se renseigner sur la mobilité, voire de changer durablement sa manière de se déplacer.

    Une carte détaillée des événements est disponible sur le site dédié à l’adresse suivante :

    https://mobilite.wallonie.be/home/agenda/semaine-de-la-mobilite/carte-des-evenements.html

    Des administrations communales, des écoles et des entreprises ont été primées pour des projets proposés à cette occasion. Les gagnants remportent des lots d’une valeur de 1 000 à 2 000 euros, en fonction de leur classement. Ces lots ont un rapport étroit avec la mobilité et sont chaque fois adaptés au public des lauréats : des vélos à assistance électrique, une formation à l’écoconduite, des trottinettes pour enfants, et cetera.

    La 11e édition du challenge « Tous vélo-actifs » se voulait particulièrement ambitieuse avec l’objectif de parcourir l’équivalent de deux fois le tour de la Terre, soit 85 200 km. 23 écoles et 99 employeurs ont embarqué dans cette aventure. L’école victorieuse remporte une enveloppe de 2 000 euros à dépenser pour des projets de mobilité. Les entreprises, quant à elles, se voient offrir une activité de sensibilisation ou une formation en rapport avec la mobilité.

    Après la clôture de l’encodage, on dénombre 89 100 km parcourus et un nouveau record battu !

    Parmi les nombreuses initiatives mises en place par le Service public de Wallonie, on peut citer :

    • Mise en ligne d’une plateforme d’inspiration et de conseils début mai avec des guides pratiques téléchargeables, des présentations d’exemples, des conseils et des retours d’expérience d’anciens participants à la Semaine de la Mobilité, et cetera. Ceci afin d’aider toutes les structures qui voudraient mettre en place des actions en faveur d’une mobilité plus durable.

    • Mise en ligne d’un kit de communication à télécharger et d’affiches à commander.

    • Organisation du 9e défi mobilité. L’objectif est d’inciter les administrations publiques, entreprises, écoles, et cetera. à mener des actions sur le thème de la mobilité en valorisant ce qui existe déjà. Des prix sont offerts aux gagnants des différentes catégories.

    • Lancement d’un calculateur de mobilité en ligne, spécifique à la Wallonie. Ce calculateur a pour objectif d'inciter les citoyens à mener une réflexion sur leur manière de se déplacer pour les trajets du domicile vers le lieu de travail.
    Il compare les différents modes de déplacement (marche, vélo, transports en commun, voiture, et cetera) en fonction des impacts financiers et climatiques.
    Le calculateur affiche deux volets de résultats :
    o un volet financier qui estime le coût de chaque mode de déplacement (achat et utilisation) ;
    o un volet climatique qui estime les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre des différents modes de déplacement (fabrication et utilisation).

    • Partenariat média avec le groupe « Rossel Advertising » : diffusion de spots radios et promotions dans différentes émissions des radios du groupe (Bel RTL, Nostalgie et Radio Contact) + 2 publireportages.

    Création d’une vidéo à destination des réseaux sociaux de Radio Contact pour faire découvrir le calculateur en ligne et organisation d’un concours intégré au sein de l’émission pour gagner une trottinette électrique.

    • Partenariat avec un réseau d’influenceurs à travers toute la Wallonie : 5 influenceurs wallons (1 par province) ont été mis au défi de tester 3 moyens de transport différents (autre que la voiture en solo) durant la Semaine Mob’ et de relayer des messages positifs sur la mobilité durable : marché remporté par « Ribbon Agency ».

    • Divers partenariats de communication :
    o Journal des Enfants : réalisation d’une capsule vidéo dessinée sur la thématique « c’est quoi une rue scolaire ? » ;
    o Kotplanet : partenariat avec le média en ligne « Kotplanet » exclusivement réservé aux étudiants des hautes écoles/universités francophones : 1 article long, 3 articles courts spécifiques à la pratique du vélo, 1 quiz et une vidéo + publications de ces réalisations sur les réseaux sociaux ;
    o Métro : parution d’une page dans le journal Métro pendant la Semaine de la Mobilité (1/2 rédactionnel & 1/2 visuel de l’affiche) ;
    o Vivre la Wallonie : 1 page, 1 encart et le quatrième de couverture ;
    o Vers l’Avenir : ½ page ;
    o Réalisation de spots radios pour les infos trafic, l’achat média sur Facebook, et le coaching réseau sociaux : marché remporté par Arkam ;
    o Campagne d’affichage sur les autoroutes de Wallonie ;
    o Campagne d’affichage digitale dans les gares wallonnes ;
    o Contacts presse : 1 communiqué de presse de lancement et 1 de clôture.

    • Web et réseaux sociaux :
    o mise à jour quotidienne d’une carte interactive qui reprend toutes les actions mobilité qui s’adressent au grand public qui se déroulent en Wallonie ;
    o travail de promotion et de sensibilisation des actions à travers des publications/réels/stories sur les réseaux sociaux.

    • Autres actions de la Semaine de la Mobilité :
    o Label commune piétonne : cette année, de nouveau, les Communes ou les Villes peuvent s’engager dans le Label Commune pédestre ou participer aux Piéton Awards, afin de devenir une référence en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture. Depuis 2018, 73 communes exemplaires ont été labellisées, dont 21 ont été labélisées pendant cette semaine. Action menée en collaboration avec l’ASBL Tous à Pied ;
    o Mobilité des marchandises : un quiz sur la mobilité des colis/marchandises ainsi qu’une vidéo sur le transport durable des marchandises ont été réalisés ;
    o Pédibus/Vélobus : guide de démarrage, vidéos et explications pour donner le premier coup de pouce sur notre site Internet.

    En termes d’évolution dans le comportement des citoyens, on observe que la sensibilisation dans les organismes publics, entreprises ou écoles est grandissante d’année en année et la tendance à un transfert modal est à la hausse. Par ailleurs, les gagnants aux défis mobilité reçoivent des lots favorisant l’adoption d’une mobilité alternative tout au long de l’année. Les témoignages reçus par le SPW vont clairement dans ce sens. De plus, la présence de Mobility Managers, Conseillers en Mobilité ou Référents en Éducation à la Mobilité et Sécurité routière (que nous formons au sein du SPW MI) dans les différents organismes participants favorise également ce mode de comportement au quotidien.

    En outre, le TEC a offert la possibilité aux entreprises et administrations publiques de convaincre leurs collaborateurs, qui n’auraient pas encore franchi le pas, de tester les transports en commun gratuitement sur l’ensemble du réseau TEC du 16 au 29 septembre.

    Quant à un possible engouement pour la pratique du covoiturage lors de cette semaine, il n’est pas possible de le mesurer à ce stade.