/

Le projet de rénovation du belvédère au lac de la Gileppe

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 87 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2023
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le lac de la Gileppe se situe à l'est de la Belgique, lieu stratégique à l'intersection de trois communes, Baelen, Limbourg et Jalhay, et proche de trois frontières, celle des Pays-Bas, du Luxembourg et de l'Allemagne.

    Depuis 2012, le site est en plein essor avec l'exploitation commerciale de la tour de la Gileppe, et le développement du tourisme. De plus, la crise de la Covid-19 a relancé le tourisme de proximité. Voyager dans notre pays nous a permis d'apercevoir que les plus beaux paysages peuvent également se trouver dans nos contrées. Aujourd'hui, le lac est un véritable attrait touristique, sportif, éducatif, esthétique, récréatif et même gastronomique.

    Cette conjoncture positive et l'augmentation de l'afflux touristique ont poussé les trois communes à proposer aux visiteurs un point d'information de tourisme. Une situation temporaire a été trouvée en aménageant un container sur le parking. Cependant l'objectif est que le touriste puisse entrer dans l'accueil touristique où brochures, cartes et goodies pourront lui être proposés. Ce lieu est indispensable afin d'offrir une information de qualité, mais sa configuration doit changer.

    Le belvédère, dernier bâtiment à l'abandon sur le site et appartenant au Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI), donne une image détériorée du magnifique lac de la Gileppe. Sa réfection prend donc tout son sens. En effet, celui-ci pourrait accueillir un point d'information touristique, mais également un lieu de rendez-vous pour des réunions, des entreprises ou encore une pièce didactique pour les visiteurs les plus jeunes.

    Le lac de la Gileppe, pôle touristique wallon d'excellence, peut jouer un rôle essentiel pour faire du tourisme dans la région un lieu de séjour long. C'est un projet qui me tient à cœur et qui permettra de faire rayonner notre région partout en Belgique et également à l'international.

    Quelle est l'analyse de la situation de Monsieur le Ministre ?

    Des mesures ou subsides sont-ils envisagés afin de restaurer ce belvédère, bâtiment qui appartient au Service public de Wallonie, afin d'améliorer ce lieu touristique belge emblématique ?
  • Réponse du 08/11/2023
    • de HENRY Philippe
    Le belvédère du lac de la Gileppe est effectivement un bâtiment appartenant au SPW MI. Celui-ci a été initialement construit lors des travaux de surhaussement du barrage. Son but initial était de donner une vue globale sur les importants travaux en cours au niveau du barrage.

    Si sa fonction première n’est aujourd’hui plus la même, le bâtiment n’est pas à l’abandon puisqu’il est entretenu par la Direction des Barrages-Réservoirs (DBR) qui a, à titre d’exemple, terminé en 2021 le remplacement de l’ensemble des châssis devenus vétustes. La DBR réalise également de manière continue l’entretien des espaces verts à proximité directe du bâtiment, nettoie les tags et réalise de petites réparations lorsque cela est nécessaire.

    Actuellement, le belvédère est surtout utilisé comme point de vue général sur le site lors des visites du barrage réalisées par le SPW MI et à destination des écoles, universités ou parfois du grand public.

    L’utilisation moins fréquente du bâtiment a poussé le SPW MI et l’ASBL du Complexe Touristique de la Gileppe et environs à entamer des discussions sur une possible utilisation du belvédère comme point d’informations touristiques, ou comme salle de réunion …

    Cette utilisation nécessiterait cependant un projet d’aménagement plus abouti qui serait porté par l’ASBL via une concession domaniale du SPW MI vers cette dernière, qui permettrait de valoriser ce bâtiment dans une optique touristique.