/

Les vagues de chaleur en Belgique

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 42 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2023
    • de GARDIER Charles
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ces derniers jours ont été marqués par une canicule exceptionnelle pour un mois de septembre. Il semblerait que nous devons nous y habituer. En effet, une étude britannique a analysé 136 régions du monde, et tout comme nos voisins allemand ou luxembourgeois, la Belgique fait partie des endroits de la planète qui risquent d'être de plus en plus exposés aux vagues de chaleur extrême. Notre pays, et la Région wallonne doivent donc déjà prévoir des outils afin de lutter contre ces chaleurs qui sont dangereuses, et même mortelles, pour nos citoyens.

    Quelle est l'analyse de la situation de Madame la Ministre ?

    Quelles mesures ont été prises lors des dernières vagues de chaleur afin d'aider la population ?

    Des mesures afin d'améliorer la prise de charge de la population la plus faible ont-elles été envisagées ?
  • Réponse du 26/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Les différents modèles qui co-existent en termes de changement climatique indiquent une augmentation globale de la température. Les conclusions du rapport adapt2climate (Microsoft Word - SummaryPolicyMakers - FR (adapt2climate.be) commandité à la suite d’une recommandation du NEHAP indiquent que cette hausse de température aura, entre autres, comme conséquence une augmentation des jours de canicule. L’ampleur de cette augmentation est estimée différemment selon les différents modèles utilisés.

    Des politiques d’adaptation au changement climatique sont nécessaires et nécessitent une réelle concertation au sein des différents Gouvernements (fédéral et fédérés). Actuellement, selon adapt2climate page 9 « (…) le secteur de la santé n'est pas représenté au sein des structures multi‐institutionnelles travaillant sur le changement climatique, l'atténuation et l’adaptation. Aucun ministère n'est responsable de la santé et du changement climatique en Belgique. ».

    Au sein du NEHAP, de nouveaux projets comme l’adaptation des systèmes de santé ou la résilience des systèmes de santé au changement climatique ont été mis en place.

    Au niveau wallon, une collaboration entre les différentes compétences de la Région (urbanisme, pouvoirs locaux, environnement …) avec la santé est nécessaire pour faire évoluer le Plan « Forte Chaleur et pics d’ozone » dans le cadre du changement climatique.

    Les mesures prises au début de la phase de vigilance du Plan ont lieu le 31 mai de chaque année. Elles sont reprises sur le site de l’AViQ (Bons réflexes et forte chaleur | AVIQ).

    À ma demande, une campagne a été mise en place relative aux bons réflexes à mettre en place en cas de forte chaleur et à la vigilance à conserver à l’égard des personnes plus fragiles.

    Tant le Centre régional de crise wallon (CRC-W) que l’AViQ ont, comme chaque année, travaillé en amont de la phase de vigilance afin de s’assurer du bon fonctionnement des différentes étapes prévues par le Plan en cas de passage d’une phase à une autre. Il s’agit notamment de s’assurer que les personnes de contact au sein des structures concernées (maison de repos, structures pour personnes en situation de handicap, structures liées à l’hébergement dans un contexte de santé mentale, et cetera) soient correctement identifiées afin d’être joignables en cas de passage d’une phase à une autre.

    En termes de sensibilisation, dès la mi-mai, a été envoyée l’information relative au début de la phase de vigilance et le rappel d’information sur le matériel disponible : affiche, triptyque, spot et recommandations.

    Par ailleurs, une communication a été faite sur le site de l’AViQ qui informe du démarrage de la phase de vigilance et qui renvoie vers les sites de référence que sont CELINE pour les réponses aux FAQ et l’AVIQ pour une information complète sur le Plan, notamment pour y trouver tous les supports liés à la campagne de sensibilisation en téléchargement libre. Ceci concerne les affiches, flyers et spot vidéo, ainsi que toutes les recommandations selon différents cas de figure : SDF, gardes d’enfants, sport, culture, et cetera.

    À chaque phase d’avertissement, une newsletter a été envoyée à tous les services et partenaires relais de l’AViQ, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles dont dépendent les clubs de sport, afin de rappeler ces documents et de renvoyer vers le site. Des posts sur les réseaux sociaux ont aussi été prévus à chaque épisode.

    De manière plus générale, des publications ponctuelles sur les réseaux sociaux et les sites de l’AViQ sont programmées, ainsi qu’une communication systématique lors de chaque passage d’une phase à une autre. Par ailleurs, une page de recommandations est consacrée à ce sujet chaque année en juin dans le trimestriel de l’AViQ ainsi qu’une sensibilisation sur les stands de l’AViQ pendant tout l’été sur festivals avec triptyques, éventails ….

    Afin de toucher le plus grand nombre, le centre PEREX est également sollicité afin de diffuser le message « Forte chaleur : protégez-vous, hydratez-vous ! » sur les panneaux autoroutiers.

    Un webinaire à destination de tous les acteurs en lien avec les personnes vulnérables (hôpitaux, maisons de repos, accueil, professionnels du social et de la santé) a été organisé avant l’été.

    Enfin, un support supplémentaire sera déployé pour l’été 2024 : il s’agit de l’activation d’écrans programmatiques.

    Ajoutons que les agents de prévention des sociétés mutualistes wallonnes reconnues mettent en place durant l’été une action « forte chaleur » et contactent spécifiquement un public fragile, à savoir les plus de 65 ans. Il s’agit de rappeler l’ensemble des bons gestes à adopter dans de telles situations.

    Ce sont des écrans (abribus, gares, shopping center, etc.) programmables qui passeront un message animé de 6 secondes en cas de forte chaleur.

    Les thèmes sont :
    1. L’hydratation ;
    2. Se protéger du soleil ;
    3. Manger sainement ;
    4. Veiller sur les personnes fragiles ;
    5. Veiller sur les personnes isolées ;
    6. L’aération ;
    7. Éviter les efforts.