/

La santé mentale des chômeurs en Wallonie et la prise en compte des dimensions sanitaire et psychologique dans l’accompagnement

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 44 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon une récente étude de Solidaris publié par La Libre, les chômeurs ont une position fragilisée sur le plan socio-économique, mais aussi et surtout sur le plan mental avec un taux de mortalité beaucoup plus haut.

    Selon cette étude, leur état de santé est globalement moins bon que celui des travailleurs.

    En 2019, leur taux de mortalité à trois ans est de 1,17 %, contre 0,45 % pour les actifs.

    Autrement dit, les chômeurs ont 2,6 fois plus de risques de mourir dans les trois ans que les travailleurs, tous âges confondus. Aussi, ils recourent moins aux soins de santé (première ligne et soins préventifs) que les travailleurs.

    Quels sont le constat et l'analyse de Madame la Ministre à la suite de la parution de cette étude de la part de Solidaris ?

    Quelles sont les mesures mises en place pour faire face à ce défi dans le domaine de l'emploi ?

    Quid de l'intégration de la dimension sanitaire et psychologique dans l'accompagnement des chômeurs, notamment ceux de longue durée ?

    Qu'en est-il d'une meilleure sensibilisation auprès des employeurs ?

    Comment pouvons-nous mieux intégrer l'exercice d'un accompagnement social, sanitaire et psychologique auprès des acteurs de terrain ?

    Quid aussi du défi des politiques publiques visant à mieux concilier la vie privée et la vie professionnelle, notamment à l'égard des développements législatifs européens en la matière ?

    Quelle est sa coordination avec le Ministre Vandenbroucke en la matière ?