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Le manque d'entretien de la piste cyclable entre Bousval et Ways

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 90 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 02/10/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Groupe de recherche et d’cction des cyclistes quotidiens (GRACQ) le souligne : le frein majeur à la pratique du vélo en Wallonie n'est ni la météo, ni le relief, ni les distances, mais bien le manque d'infrastructures. Outre la nécessité de développer des aménagements adaptés, telles les cyclostrades, les pistes cyclables existantes, le long de certaines routes régionales, sont peu ou pas entretenues.

    Le manque d'entretien de la piste cyclable bidirectionnelle qui longe la RN237 entre Bousval et Ways est flagrant, avec à certains endroits, la piste qui est réduite à 1 m de large, au lieu des 2 m requis. Dans ce cas précis, le mauvais état de la piste cyclable empêche l'usage du vélo, qui pour un certain nombre de riverains, pourrait être une alternative à la voiture, notamment lors de travaux conséquents sur les voiries, et donc d'embouteillages, comme c'est le cas pour la commune de Genappe.

    Ce cas concret soulève des questions légitimes de la part des riverains quant au manque d'anticipation des programmes d'entretien des pistes cyclables et ses conséquences sur la sécurité des cyclistes.

    Or l'entretien de cette piste cyclable relève de la responsabilité de Monsieur le Ministre.

    Quelle est son évaluation de l'état de la piste cyclable entre Bousval et Ways ?

    Quels sont les investissements projetés à court terme pour remédier au manque d'entretien de cette piste cyclable en particulier ?

    Quelles réponses donne-t-il aux riverains des communes de Ways, Bousval et Genappe quant à l'état de la piste cyclable ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait, le transfert modal est une des priorités de mon mandat. L’entretien et la réalisation d’aménagement sécurisé pour les modes actifs sont primordiaux pour accélérer l’utilisation du vélo au quotidien.

    La Région wallonne dépense annuellement un budget de 2.2 M € pour le brossage des 2 305 km de pistes cyclables le long des voiries régionales.

    Le SPW MI a défini des fréquences minimales d’intervention de maintenance préventive et conditionnelle. En conséquence, il est prévu un brossage des pistes 6x fois par an pour les pistes le long des routes du réseau structurant et toutes les routes de 2x2 bandes et de 4x bandes par an pour les pistes séparées. Ces fréquences sont moindres, respectivement 4x et 3x par an sur les routes du réseau non structurant.

    Il est prévu également des fréquences cibles d’entretien conditionnel qui inclut notamment des interventions de délignage ou d’arasement de terre-plein spécifique aux pistes cyclables en site propre, de dégagement de végétation, de renouvellement des marquages et de réparations localisées.

    En parallèle, le SPW Mi réalise avec ses baux d’entretien et avec ses équipes de terrain des interventions pour maintenir le réseau cyclable opérationnel. Pour rappel, les entretiens des RAVeL sont à la charge des communes concernées.

    La piste cyclable entre Ways et Bousval est ancienne, il s’agit d’une piste cyclable d’une conception en dalle de béton où les joints ouverts permettent le développement d’une végétation qui empiète sur la largeur de la piste cyclable.

    Les nouveaux aménagements programmés dans le PIMPT sont majoritairement réalisés avec de l’asphalte continu sans joint comme revêtement, améliorant grandement le confort des modes actifs.

    Dans cette zone qu’il a évoquée, les campagnes d’entretien sont en cours et elles devraient traiter, en autre, le tronçon concerné dans les semaines qui viennent ainsi que d’autres tronçons régionaux dans la région.

    Les entretiens programmés de cette piste cyclable sont de plusieurs types :
    - brossage et enlèvement de la végétation présente dans les joints de cette piste et de la bordure ;
    - élagage des arbres à hautes tiges dont les branches redescendent sur la piste. Une commande va intervenir afin de rétablir au minimum un gabarit de passage adéquat ;
    - débordement de la végétation des riverains sur la piste cyclable. Un appel sera fait à la Police domaniale pour verbaliser les riverains et réclamer les frais d’intervention, s’ils ne réagissent pas rapidement.