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Le projet de "Véloroute des sources"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 91 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 02/10/2023
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 20 juillet 2022, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le projet de Véloroute des sources. Il m'indiquait le 9 septembre 2022 que plus rien ne s'opposait à la construction de cette véloroute sur le territoire de Spa en direction de Theux, et que le reste de la liaison Spixhe – Theux Centre – Juslenville – Pepinster (en connexion avec la future Vesdrienne) pourrait être concrétisé rapidement. Suscitant de nombreuses interrogations chez les riverains sur l'accessibilité à ce véloroute des vélos de promenade et des piétons, il me précisait que trois types de zones seraient mises en œuvre : les urbaines (3 m de large + trottoir), les rurales et les périurbaines.

    La venue récente de Monsieur le Ministre à Theux suscite aujourd'hui de nouvelles interrogations chez bon nombre de citoyens. Un débat a d'ailleurs eu lieu à ce sujet au conseil communal de ce mardi 26 septembre et n'a pas pu éclaircir totalement la situation.

    En ce qui concerne le tronçon Spa-Spixhe, le permis d'urbanisme a été délivré. Monsieur le Ministre peut-il me préciser l'état de lieux exact de la procédure et le calendrier de mise en œuvre prévu ?

    Sur le territoire de Spa, le marché de travaux était même en passe d'être adjugé. Qu'en est-il exactement de l'état de la procédure et quel est maintenant le calendrier des opérations ?

    Sur le territoire de Theux, en ce qui concerne le tronçon Marteau-Spixhe, quels éléments s'opposeraient éventuellement encore au lancement du marché de travaux ?

    La traversée de Theux et les informations diffusées par ECOLO Theux sont le tronçon qui suscite le plus d'émoi. Est-il exact que le projet actuellement à l'étude réduirait largement la voirie et supprimerait un grand nombre de places de parking par la présence du véloroute mais aussi d'espaces végétalisés ?

    Ne serait-il plus opportun d'utiliser la rue de la Hoëgne entre la Bouxherie et la place Taskin, site de la voie lente actuelle ?

    Entre le hall omnisports de Theux et la plaine de Juslenville, il serait question de modifier dans le sens de la réduction les places de parking le long des terrains de football. Ne serait-il plus opportun d'utiliser la venelle face au hall et d'emprunter les Grands-Prés, site sécurisé et utilisé également actuellement pour la voie lente ?

    Enfin, sur la plaine de jeux de l'avenue Reine Elisabeth, des rumeurs indiquent que le site même de la plaine de jeux – qui devrait d'ailleurs être rénovée avec le soutien du comité local des fêtes en 2024 – pourrait aussi être amputé d'une bande d'une largeur de 4 mètres. Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Complémentairement à ce dossier, j'ai déjà eu l'occasion de l'interroger sur la réfection de la N 657 côte d'Oneux où une piste cyclable est aussi projetée.

    Peut-il m'indiquer le calendrier des travaux ?

    Peut-il également m'informer du tracé exact de la piste cyclable projetée ainsi que le nombre d'arbres remarquables qui devraient être supprimés pour réaliser cet ouvrage ?
  • Réponse du 04/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Le projet de Véloroute des sources me tient particulièrement à cœur pour permettre d’offrir une alternative cyclable de qualité aux habitants des communes de Spa, Pepinster et Theux, mais aussi des cyclistes de passage de ces magnifiques communes.

    Voici le dernier état des lieux pour les différents tronçons de ce projet dont la réalisation est de la responsabilité de la direction du SPW de Verviers.

    En ce qui concerne le tronçon Spa-Spixhe, le Conseil d’État a suspendu l’exécution de l’acte d’octroi du permis d’urbanisme par arrêt du 23 septembre 2023.

    Pour le tronçon Spa-Marteau, le marché de travaux a en effet été adjugé. Le chantier a commencé par des travaux préparatoires et a été staté pour permettre la pose des impétrants.. L’urbanisme ayant redélivré partiellement le permis pour ce tronçon, le chantier va donc pouvoir redémarrer.

    Concernant le tronçon entre Marteau et Spixhe, une nouvelle demande de permis devra être introduite. Il s’agit actuellement de trouver des accords avec le SPW ARNE (DNF et DCENN) sur le tracé et les ouvrages d’art afin de limiter leurs impacts et compenser ces derniers. Le projet devra donc être adapté.

    Concernant la traversée de Theux, le tracé préférentiel n’est pas encore approuvé. Il pourrait passer par la rue Hovémont (N690) ou par la rue de la Hoëgne.

    Le tracé via la N°690 pourrait effectivement réduire drastiquement l’offre de places de stationnement si l’option choisie était de garder la voirie à double sens. Cependant il existe une option avec la voirie qui serait mise en sens unique et sa largeur qui passerait de 6m à 4.1m.

    Le principe du sens unique a été balisé via une étude de mobilité et permettrait une perte extrêmement minime de places de stationnement.

    Ce tracé présente des avantages certains comme desservir le centre de Theux (écoles, commerces, administration …) ou encore sécuriser le cheminement cyclable par un site propre.

    Cette voirie étant actuellement très minéralisée, l’esquisse propose d’interrompre, à certains endroits, le stationnement par des zones végétalisées (plantations basses et moyennes).

    Le tracé via la rue de la Hoëgne engendrerait une plus forte diminution des places de stationnement. La configuration serait moins sécurisante pour les cyclistes puisqu’il s’agirait ici d’un espace partagé entre une circulation automobile en sens unique et la Véloroute à double sens.

    Pour répondre à la proposition de l’honorable membre d’emprunter les Grands Prés, l’avenue du Stade compte plusieurs infrastructures existantes ou projetées qu’il est important de desservir par la Véloroute : un hall omnisport, des terrains de tennis, la piscine municipale, le pôle culturel.

    Parmi les alternatives en cours d’étude, deux propositions répondent à cet objectif de desserte.

    La première proposition longe l’avenue du Stade et engendre la perte de quelques places de stationnement. Les emplacements de parking actuellement implantés perpendiculairement à la voirie devront être reconfigurés parallèlement à la voirie ou éventuellement en épi si un bouclage peut permettre la mise en sens unique de celle-ci. Le besoin en stationnement et le plan de circulation seront prochainement analysés par le bureau d’études en charge de la réalisation du PCM.

    La seconde proposition passe à l’arrière du hall omnisport tout en offrant un accès vers celui-ci et rejoint l’avenue du Stade face au tennis. Il s’agit encore de s’assurer de sa faisabilité technique et avoir les accords du DNF et de la DCENN. Cette proposition n’impacterait pas l’offre en stationnement.

    La variante via les Grands Prés présente divers désavantages :
    • ce tracé présente un détour : sur une distance de 500m, le tracé serait allongé de 200m. Un des objectifs de la Véloroute est de proposer un tracé efficace. En cas de réalisation, il est fortement probable que les utilisateurs « couperont » via l’Avenue du Stade ;
    • le tracé est moins fluide (6 angles droits VS une ligne droite). Cela engendre également une moins bonne visibilité, donc un risque d’accident ;
    • la circulation piétonne serait impactée par le flux des cyclistes.

    La variante des Grands-Prés jouerait plus un rôle de desserte d’habitations que d’axe principal. Cette option pourrait donc être un complément intéressant à la véloroute à mettre en place par la commune.

    En ce qui concerne, la réfection de la côte d’Oneux (N657), le SPW espère déposer un permis d’urbanisme au 1er semestre 2024 et, en cas d’obtention, envisage de débuter les travaux en 2025. Il reste à trancher entre une piste bidirectionnelle d’un côté de la voirie à gauche en montant et deux pistes unidirectionnelles situées de chaque côté.

    À cet effet, une étude multicritère est en cours pour choisir la meilleure option.

    Il s’agit de choisir la meilleure sachant que les deux options comptent des avantages et des inconvénients.

    Dans les deux versions, le projet intègre une dimension paysagère en collaboration avec la DEEP et prévoit un maintien préférentiel des tilleuls longeant la voirie. Il envisage également la possibilité de planter des nouveaux arbres pour renforcer les alignements.

    Au stade actuel de l’étude, il n’est donc pas possible de se prononcer sur le nombre d’arbres à abattre moyennant une compensation. Les expropriations chez des particuliers devront parfois être mises en pondération par rapport à ce choix.