/

Les actions de Madame la Ministre dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 46 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Début septembre, la presse relatait les résultats d'une enquête menée conjointement par des sociologues des universités de Gand, Anvers et Rotterdam sur l'isolement des personnes âgées.

    Selon les résultats de celle-ci, la Belgique est le pays le moins bien classé en Europe occidentale en matière d'isolement des personnes âgées. Une personne âgée belge sur trois vivant seule se dit plus seule aujourd'hui qu'avant la pandémie avec les conséquences connues sur leur santé mentale…

    Les risques de repli sur soi et d'isolement relationnel augmentent considérablement avec l'avancée en âge.

    Quelles ont donc été les actions menées par Madame la Ministre pour briser au maximum l'isolement de nos ainés ?

    A-t-elle demandé une évaluation de sa campagne « trouverdusoutien.be » ? Lancée en 2020, cette campagne avait pour objectif de favoriser la résilience mentale et d'améliorer la visibilité de l'offre de soins en santé mentale sur le territoire de la Région wallonne.

    Les nouvelles technologies permettent de garder un lien virtuel avec ses proches. Outre son Plan d'inclusion numérique validé en 2022, mais qui ne sera mis en œuvre qu'en janvier 2024, quelles autres actions a-t-elle menées afin de favoriser l'accès au numérique de nos seniors ?

    Parmi les recommandations du GT Bien vieillir, dans le volet « Bâti existant - Rénovation - Nouvelles constructions », la première de celles-ci, qui se veut un préalable, indique ceci : « Face à l'évolution des modes de vie et la diversité des formes d'habitat, lancer une étude prospective afin d'anticiper les futurs besoins et attentes en termes d'habitat des futurs seniors en vue, le cas échéant, de développer les formes adaptées d'habitat collectif ou individuel » Madame la Ministre a-t-elle fait sienne cette recommandation et a-t-elle lancé cette étude prospective ?
  • Réponse du 05/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Si encore trop d’aînés souffrent de solitude à domicile ou en maison de repos, plusieurs études portant sur le sentiment de bonheur de nos concitoyens démontrent que c’est la catégorie des 66-75 ans qui se sent la plus heureuse. Après 75 ans, le sentiment de bonheur diminue légèrement, tout en restant sensiblement plus élevé que pour la tranche des 46-55 ans. Nous devons cependant être attentifs aux facteurs environnementaux défavorables pouvant entraîner le repli social indépendamment de l’état de santé de la personne, même si ce dernier facteur peut être précipitant.

    Nous savons aussi combien le bien-être des aînés peut être sensiblement amélioré en garantissant les conditions optimales de leur participation : ancrage local, mobilité, engagement, intégration familiale … Leur participation sociale est donc un facteur de prévention majeur. Pour répondre à ce besoin, nous avons développé les communes « Wallonie Amie des Aînés » (WADA) et comptons par ailleurs réaliser un nouvel appel à projets afin de développer ces pratiques.

    En ce qui concerne l’accès aux nouvelles technologies, et comme l’honorable membre le mentionne, des actions d’envergure seront mises en place grâce au Plan d'inclusion numérique validé en décembre 2022 qui s’implémente progressivement.

    En ce qui concerne l’évaluation de « trouverdusoutien.be », je voudrais rappeler que ce site Internet a été lancé pour informer les citoyens wallons pendant la crise sanitaire des dispositifs existants en matière de santé mentale et d’assuétudes.

    En 2020, après son lancement, nous avions pu observer un nombre important de fréquentations du site. À titre d’exemple, entre le 9 octobre 2020 (date de lancement) et le 6 décembre 2020, nous avons pu relever près de 70 000 vues toutes pages confondues. Ce dispositif est maintenu sur le site de l’AViQ et a, par exemple, été mis à jour et la communication relancée lors du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, pour la population concernée en Belgique. Il s’agit d’un outil devenu permanent dorénavant et qui évoluera dans le cadre du plan d’entreprise de l’AViQ vers un « référentiel des ressources ».

    Concernant les habitats alternatifs, en 2022, la Fondation Roi Baudouin a réalisé une étude qui a été déclinée en livret à destination du grand public « Tout le monde a le droit de choisir, les personnes âgées aussi ». Des recommandations ont été réalisées et des discussions sont en cours avec le SPW Logement.

    La collaboration entre la Fondation et l’AViQ fait l’objet d’une actualisation afin de mettre en cohérence les actions mutuelles, la Fondation mettant des moyens à disposition de projets innovants qui sont suivis par des représentants de l’AViQ, en termes d’accompagnement, mais aussi d’évaluation de nouvelles initiatives, alimentant la veille des politiques et les évolutions à envisager.