/

L'état des ponts relevant de la Direction des Routes de Mons du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 92 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 25 septembre 2023, en Commission de l'énergie, du climat, de la mobilité et des infrastructures, Monsieur le Ministre a déclaré :
    « Dans la seule Direction territoriale des routes de Mons, nombre d'exemples de ponts montrent également des risques d'instabilité, de ruine voire de danger pour les usagers. »

    Quels ponts représentent un danger pour les usagers de la route ?

    Pour chaque pont, y a-t-il des travaux prévus ? Dans quel délai ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Avant tout, je rappelle que le parc d’ouvrages d’art wallon compte 5 661 ouvrages sur l’ensemble du réseau routier, dont 2 207 sur le réseau structurant géré par la SOFICO, ces derniers représentant une proportion de 74 % en termes de surface d’ouvrages.

    Concernant l’état de ce parc, il est connu de tous. 75 % des ouvrages d’art de là ont été construits dans les années 1960 et 1980. Ces ouvrages sont donc vieillissants et doivent faire l’objet d’une attention particulière, sur l’ensemble du territoire wallon.

    Dès 2019, en adoptant le PIMPT, le Gouvernement wallon a décidé de privilégier l’entretien préventif et curatif des routes, y compris ses nombreux ouvrages d’art. Pour cela, il a dégagé des budgets conséquents pour l’entretien et la réhabilitation de ces équipements. À travers le PIMPT, la SOFICO dispose d’une enveloppe de 100 M€ pour les ouvrages d’art sur le réseau structurant jusqu’en 2027, et le SPW MI dispose d’une enveloppe de 16 M€/an jusqu’en 2027 pour les ouvrages sur le réseau non structurant.

    Plus précisément pour les ouvrages en mauvaise santé sur la direction des Routes de Mons :
    - le pont 102 sur l’autoroute A16 dont le tablier subissait des déformations dangereuses a été remplacé ;
    - le pont chaussée Bellevue à Bernissart ayant de graves problèmes de corrosion de câbles de tirants a été démoli ;
    - le pont Goulet de la Darse à Hautrage dont les câbles de précontrainte lâchaient au fur et à mesure du temps a été remplacé ;
    - le pont 749 sur l’A7 dont les câbles de précontraintes étaient défectueux a été démoli ;
    - le pont royal de Morlies dont la structure métallique présentait une perte importante de matière a été remplacé ;
    - le pont 34 à La Louvière dont le tablier était en mauvais état a été réhabilité.
    - une réhabilitation du pont 45 est actuellement à l’étude et un PU va être introduit en cette fin d’année.

    Enfin, j’informe l’honorable membre que j’ai déjà porté le budget consacré aux ouvrages d’art sur le réseau non structurant à 16 M€/an en début de cette année.

    Cette augmentation de budget permet au SPW MI d’augmenter ses interventions du type curatif. Des marchés spécifiques et des marchés sujets à commande ont été créés permettant des interventions de maintenance préventive et corrective afin de remettre à niveau les ouvrages en état moyen et de préserver les actifs en bon état.