/

La mise en place de formations au sein des entreprises en région du Centre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 47 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Une société louviéroise spécialisée dans le chauffage, la climatisation et divers accessoires a récemment développé son centre de formation en collaboration avec le FOREm pour faire face à la pénurie de personnel.

    « Nous formons nos collaborateurs de demain et continuons à former l'ensemble de nos équipes de manière continue afin de répondre aux exigences de notre secteur sans cesse en développement. » Tels étaient les mots du chargé de la gestion et du développement de la société. Ce n'est toutefois pas le premier cas en région du Centre. En effet, l'entreprise Wanty avait déjà mis en place son centre de formation depuis un moment afin de recruter plus facilement du personnel.

    Ces formations, en étroite collaboration avec le FOREm, sont l'avenir de nombreuses entreprises qui peinent à trouver du personnel et qui doivent toujours former leurs équipes afin de répondre aux exigences de leur secteur.

    D'autres initiatives de ce type sont-elles mises en place ?

    Comment Madame la Ministre envisage-t-elle de les encourager plus généralement au sein de nos entreprises wallonnes ?
  • Réponse du 31/10/2023
    • de MORREALE Christie
    La mise en place de formation au sein des entreprises est considérée comme un levier important de l’insertion des demandeurs d’emploi. Le concept du « Coup de poing pénuries » a vu le jour, en 2018, partant de ce constat.

    Les actions « Coups de poing pénuries » se réalisent à la demande d’une entreprise ou d’un groupement d’entreprises ayant des besoins de main-d’œuvre communs. Les entreprises s’impliquent au côté du FOREm dans le montage de l’action ; elles participent à la sélection, approuve le programme de formation (les compétences à acquérir, la répartition du temps de formation entre centre de formation et entreprise, les ressources humaines nécessaires pour encadrer le projet …) qui se déroulera tant en centre de formation FOREm qu’au sein des entreprises. Ces actions démarrent pour un minimum de huit stagiaires.

    Dans le cadre d’un « Coup de poing pénurie », la plus-value réside dans le fait que l’entreprise (ou les entreprises partenaires) va pouvoir apprendre aux futurs travailleurs les compétences spécifiques à leurs postes de travail et/ou au métier et confronter ces futurs travailleurs à la culture de l’entreprise.

    En ce qui concerne les implications des différents acteurs, le FOREm s’engage à mettre à disposition un formateur et un accès au centre de formation ou de compétence. Il établit également les contrats de formation professionnelle des stagiaires. L’entreprise ou le groupement d’entreprises s’engage(nt), quant à elle, d’une part à accueillir l’ensemble des stagiaires pendant la période de formation se déroulant en entreprise et, d’autre part, à engager au minimum 80 % des stagiaires ayant réussi avec succès leur formation pour une durée au minimum égale à celle de la formation, sauf raison dûment motivée.

    Concernant les stagiaires ayant réussi leur formation, mais n’ayant pas été engagés, il leur est proposé par le FOREm, dès la fin de leur formation, une ou plusieurs opportunités d’emploi. Les secteurs, quant à eux, seront invités à s’engager à proposer un entretien d’embauche. Si, au terme de la formation, aucune certification n’est délivrée, le stagiaire est orienté vers le consortium de validation des compétences en vue d’obtenir un titre de compétence (à condition qu’une telle épreuve existe pour le métier/la fonction concerné(e)).

    Si la formation suivie est également éligible à l’incitant financier, les stagiaires de l’action « Coup de poing pénuries » peuvent également en bénéficier, en cas de réussite de leur formation et dans le respect des conditions d’octroi, de cet incitant.

    Depuis la mise en place du dispositif (septembre 2018 à fin septembre 2022), le FOREm a reçu 110 demandes d’entreprises, représentant 890 postes de travail. Certaines ont été regroupées pour obtenir le nombre minimal de postes, d’autres ont été requalifiés en PFI, formation alternée, recrutement d’un ou de stagiaire(s) sortant de formation, et ce, suite à l’analyse par le conseiller entreprise. 59 conventions « Coup de poing pénuries » ont été signées et 326 demandeurs d’emploi sont sortis avec succès de ces formations.

    Par ailleurs, le FOREm est en contact avec plusieurs entreprises telles que la SWDE, Wanty ou Thomas & Piron qui développent le concept d’Académie en vue d’organiser la formation de leur personnel et celle des nouveaux travailleurs.

    La volonté est de développer les meilleures articulations possibles entre le FOREm et les entreprises pour construire ensemble des parcours de formation mixtes se déroulant à la fois dans les centres de formation, au sein des académies et sur le terrain au sein des entreprises (en atelier, sur chantier …). C’est également l’opportunité pour activer les autres dispositifs de formation en milieu de travail tels que le PFI ou la formation alternée.