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Le Plan "Formaction-Commerces" et les attentes des commerces de proximité en Région wallonne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 58 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 05/10/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Plan « Formaction-Commerces » vient d'être lancé. Ce sont, selon les dires de Monsieur le Ministre, le « début d'une gigantesque opération ».

    Ce plan inclut un outil d'autodiagnostic en ligne qui vise l'évaluation des points forts et faibles des commerces, et qui doit permettre à moyen terme, la possibilité d'un plan de formation pour les acteurs concernés. Un rapport sera généré, mettant en avant les points forts et faibles du commerce, ainsi que les formations disponibles, mais non obligatoires pour se perfectionner sur certains points précis.

    Comme l'a déclaré Monsieur le Ministre, cet effort visant à soutenir nos commerces de proximité, va coûter 1,4 million d'euros. Il précise aussi qu'il sera possible de demander l'assistance d'une équipe spécialisée pour analyser en profondeur les recommandations nécessaires pour les commerces intéressés. Bien que l'outil soit disponible pour tout le monde, il y aura des limites quant aux accompagnements physiques et personnalisés.

    Une plateforme de cette ampleur pourrait permettre à la Région wallonne de mieux cibler les aides aux commerces de proximité et apporter une base de données non négligeable à la réflexion de futures politiques publiques.

    Quelles sont ses attentes par rapport à ce nouvel outil d'accompagnement pour les commerces de proximité ? Quels sont les objectifs ? Quelles sont les premières réactions des acteurs concernés ?

    Compte tenu de l'effort financier mis en place pour ce lancement de cette plateforme, quels sont les axes de réflexion pour son évaluation, sa possible amélioration et son développement dans les prochaines années ?

    Quels sont les efforts mis en place pour ce qui concerne l'organisation et la logistique des équipes d'accompagnement physique et personnalisé ?

    Y a-t-il déjà des demandes en la matière de la part des commerces de proximité ?

    Lorsque la plateforme sera bel et bien lancée dans les différentes villes, est-il possible d'avoir un rapport complet sur les chiffres de consultation que va générer cette plateforme ?

    Quid d'une analyse approfondie, à une occasion ultérieure, des évaluations données aux différents commerces ?
  • Réponse du 26/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Le développement du commerce de proximité notamment dans les centralités est l’une des priorités de mon mandat. Ce soutien se traduit essentiellement au travers du Plan Horizon Proximité, qui regroupe différentes mesures à travers cinq axes que sont l’économie, le numérique, la formation, l’aménagement du territoire et le tourisme.

    Le projet Formaction-Commerces est la concrétisation d’une des mesures de ce plan, grâce aux moyens du Plan de Relance. Il consiste en un outil d’autodiagnostic disponible gratuitement sur une plateforme en ligne et proposé à tous les commerces de proximité de Wallonie, afin qu’ils puissent identifier et améliorer leurs faiblesses en matière de vente, de marketing et de numérique en lien avec les notions de parcours client et de commerce phygital.

    Plus concrètement, il repose sur un modèle d’analyse mathématique sur la base de plusieurs critères, qui permet de donner un score aux activités des commerçants en matière de compétences et de parcours clients. Par ailleurs, il intègre de manière automatique un plan de formations spécifique pour chaque commerce sur la base des seuils par critères obtenus.

    En complément à cet outil et aux formations proposées, la Wallonie offre un accompagnement personnalisé aux commerçants des quinze centralités les plus performantes en termes d’attractivité commerciale. En effet, il est nécessaire de tenir compte d’une masse critique minimale afin de conserver une efficience dans notre approche.

    L’objectif de ce projet est, conformément à ceux du Plan Horizon Proximité, de renforcer l’attractivité des commerces de proximité, de mieux les positionner par rapport aux attentes des consommateurs pour leur donner l’envie de venir faire les achats chez ces petits commerçants. De plus, il est complémentaire au dispositif Objectif Proximité, autre mesure du Plan Horizon Proximité. En effet, les commerçants bénéficiaires de l’outil, en fonction des résultats de ce dernier, pourront demander la prime qui leur permet de revoir substantiellement leur business model.

    Les premières réactions des villes, des fédérations d’indépendants, des associations de commerçants, mais également des premiers commerçants ayant testé l’outil sont globalement positives. Ces derniers apprécient particulièrement la rapidité des réponses personnalisées, l’offre de formation disponible et les propositions de coaching en point de vente adapté à la réalité du commerçant. Tous ces éléments sont considérés comme une proposition de valeur innovante, à haute valeur ajoutée par les bénéficiaires.

    Plusieurs villes nous ont déjà contactés pour connaître le moment où le coaching personnalisé sera activé chez eux. À ce titre, un plan de communication est déployé depuis le 29 septembre. Il se décline en une approche générale à l’échelle wallonne et une approche ciblée sur chacune des quinze villes ou communes bénéficiaires du processus. Il se compose notamment d’un site internet, de matériel promotionnel, d’une campagne digitale, de supports médias locaux et d’un appui sur les équipes locales.

    Sur le terrain, le projet est coordonné par le Centre de compétence Forem Business, avec l’entreprise Betik en appui opérationnel, cette dernière mettant à disposition des ressources humaines. De plus, les acteurs locaux et équipes d’accompagnement de terrain (bureaux du commerce, agence de développement local, etc.) sont également associés dans le cadre et les limites de leurs missions respectives. Les formations, quant à elles, sont portées par les catalogues de formation du Centre de compétence, de l’IFAPME et de la plateforme Digital Commerce.

    Le projet Formaction-Commerces sera régulièrement monitoré et reparamétré. Un formulaire d’évaluation est communiqué à chaque bénéficiaire, à chaque phase du projet, dans le but de faire évoluer l’outil, le programme de formation et le coaching en fonction des besoins qui émergent.

    De plus, la plateforme de l’outil d’autodiagnostic générera un rapport complet par zone et sur l’ensemble des villes et communes ciblées. Il mettra en évidence les forces et les faiblesses des commerces à travers les cinq dimensions du modèle d’évaluation (attractivité, acquisition, conversion, relation client et optimisation des ventes). Il sera partagé avec les partenaires et les autorités compétentes et permettra d’évaluer le succès du projet et sa pérennisation au-delà de la période de financement.