/

La suite de l’étude prévue concernant la modélisation de l’Ourthe

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 93 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans une précédente question que j'adressais à Monsieur le Ministre en mai 2023 relative à la reconstruction des berges de l'Ourthe, il m'apportait des indications concernant une étude de modélisation de l'Ourthe, qui devait débuter au second semestre de cette année, à la suite de l'accord du Gouvernement wallon de recruter des agents complémentaires pour piloter cette étude. Des prestataires externes devaient également être désignés.

    Monsieur le Ministre peut-il m'apporter des éléments complémentaires ? Les marchés publics pour cet accompagnement sont-ils lancés ? Les prestataires sont-ils désignés ?

    Enfin, toujours pour l'Ourthe, une étude hydromorphologique a été initiée en 2022 par le Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie Fluviatile de l'Université de Liège. Un comité d'accompagnement était prévu en novembre 2022, mais les pouvoirs locaux n'ont plus obtenu d'information depuis.

    Comme il peut aisément le comprendre, les citoyens et les pouvoirs locaux sont en attente d'éléments scientifiques concernant la gestion de l'Ourthe et plus spécifiquement sur la nécessité de supprimer certains seuils historiques ainsi que de réaliser des opérations de dragage.

    Dès lors, les résultats de cette première étude sont-ils arrivés ?

    Une présentation des résultats est prévue ?

    Celle-ci ayant pour objectif d'émettre des recommandations pour les futurs travaux et chantiers à effectuer, peut-il nous transmettre ces recommandations ?

    Enfin, à quand une étude hydraulique sur l'Ourthe ?
  • Réponse du 27/11/2023
    • de HENRY Philippe
    Suite à la décision du Gouvernement wallon du 17 mars 2023, je confirme que le SPW MI a pu lancer les procédures d’appel d’offres pour 2 marchés externes.

    Le premier marché vise à la réalisation de campagnes topographiques afin de disposer de mesures précises du relief subaquatique de l’Ourthe et de ses berges sur le domaine géré par le SPW MI. Ces données sont essentielles pour modéliser les écoulements et donc les débordements potentiels.

    Un second marché a pour objectif de disposer des ressources afin de construire des modèles hydrauliques et de simuler des aménagements de lutte contre les inondations. Ces modèles seront développés par des prestataires externes et mis à disposition des services experts du SPW MI.

    Ces marchés sont en cours d’analyse, les premiers secteurs prioritaires de l’Ourthe seront modélisés au premier semestre 2024 et des résultats seront disponibles pour la fin de cette même année.

    Concernant l’étude hydromorphologique menée par l’ULiège, elle conclut fin 2022, que l’enlèvement et l’exportation des sédiments peut engendrer un déficit de transport solide favorable à l’augmentation de l’érosion et parfois néfaste aux infrastructures et suggère qu’il convient d’agir autant que nécessaire et aussi peu que possible pour la gestion des atterrissements. La définition des besoins est donc liée aux résultats des études hydrauliques qui vont être lancées.