/

La formation en écoconstruction de l’IFAPME

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 61 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'écoconstruction, désormais une priorité pour l'évolution du secteur de la construction, figure dans le cadre d'un projet pilote parmi les nouvelles propositions de l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes entreprises (IFAPME). Ce projet a été porté dès 2021 par le Centre de Mons et Braine-le-Comte, en collaboration avec le Cluster Écoconstruction.

    Les 45 premiers apprenants diplômés en complément de leur formation de base ont reçu leur attestation au cours de ce mois de septembre.

    Concernant cette nouvelle offre, le directeur Stratégie, Innovation et partenariats de l'IFAPME, souligne la diversité des approches en matière d'isolation, de construction et des matériaux utilisés, considérant ce secteur comme prometteur.

    Cependant, le manque de main-d'œuvre qualifiée reste un défi pour travailler avec des matériaux pourtant plus respectueux de l'environnement et de la santé, étant donné l'absence de produits chimiques.

    Les matériaux tels que le bois, la paille, la laine de mouton, le textile et les coquillages, utilisés dans l'écoconstruction, sont en effet considérés comme plus sains et écologiques.

    L'IFAPME envisage de développer à terme un parcours de formation complet et qualifiant en écoconstruction, une démarche significative étant donné que le secteur de la construction représente environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre en Belgique.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre envisage-t-il pour favoriser l'émergence de formations visant la transition vers la construction durable ?

    Dispose-t-il d'une évaluation du projet pilote initié à Mons ?

    Quelles concertations prévoit-il avec le secteur pour définir les besoins en la matière et pour les éventuels moyens nécessaires à mettre en place ?

    Quelles sont les actions de sensibilisation à l'attention des apprenants de concert avec les entreprises ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question orale de Mme Sophie Mengoni, sur ce même sujet, lors de la séance de la Commission du 10 octobre 2023.