/

La chasse dans les bois longeant la ligne 78A du RAVeL de Blaton-Bernissart

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 62 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2023
    • de DUPONT Jori
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Plusieurs citoyens de Bernissart m'ont alerté sur la présence massive de sangliers sur le RAVeL Ligne 78A Blaton-Bernissart, il s'agit d'un RAVeL traversant Blaton-Bernissart. Celui-ci traverse une zone Natura 2000.

    Ils ont l'impression qu'il n'y a pas de chasse dans cette zone et de se retrouver fréquemment confrontés à des sangliers relativement agressifs.

    Monsieur le Ministre peut-il infirmer ou confirmer la présence de chasse dans les bois longeant le RAVeL ?

    Quelle fréquence et quel objectif de chasse sont fixés ?
  • Réponse du 26/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Au départ de la rue du Mont d’Or à Blaton, en direction de Bernissart, la ligne 78A du RAVeL traverse successivement trois zones différenciées.

    Dans un premier temps, elle longe des bois privés pour lesquels le DNF ne dispose pas d’informations quant aux actions de chasse qui y sont menées. En l’absence de demande d’autorisation de fermeture de chemin public en forêt, le titulaire du droit de chasse n’est pour l’instant pas tenu de renseigner ses dates de chasse à l’administration.

    Le RAVeL traverse ensuite un petit bloc boisé composé au nord d’un bois communal et au sud de la réserve naturelle domaniale (RND) de la grande bruyère. Cet ensemble n’est pas chassé compte tenu de la nature même de la réserve.

    Le RAVeL se prolonge ensuite vers le lac de Bernissart sans traverser d’autres massifs boisés.

    Au vu de ce qui précède, la ligne 78A du RAVeL ne traverse donc pas de grandes zones boisées.

    En revanche, à moins d’un kilomètre se situe la forêt domaniale de Bon-Secours qui n’est ni traversée ni longée directement par le RAVeL. La chasse y est louée et le Département de la Nature et des Forêts insiste auprès de l’adjudicataire pour que celui-ci exerce une pression maximale sur le sanglier.

    Pour la saison de chasse 2023-2024, six dates de battues sont prévues et une autorisation de destruction par cage-enclos a été délivrée.

    La chasse n’étant pas autorisée dans les réserves naturelles, elles deviennent un lieu de prédilection pour les sangliers qui s’y établissent de manière permanente.

    Au demeurant, en dehors des périodes où les laies peuvent montrer des signes d’agressivité pour protéger leurs marcassins, ou dans le cas d’un animal blessé, les sangliers ont plutôt un comportement de fuite à l’approche de l’homme.