/

La fréquentation de la ligne de bus "Express" des TEC entre Eupen et Saint-Vith

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 94 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2023
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En août 2022, une nouvelle ligne de bus "Express" reliant Eupen à Saint-Vith avec une extension jusque Burg Reuland a été mise en place. Elle concrétisait un engagement écologiste fort vis-à-vis des habitants de la Communauté germanophone, en vue d'offrir une alternative majeure en termes de mobilité entre ces deux pôles importants de l'arrondissement.

    Un an après le lancement de cette ligne, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer une première évaluation ?

    Quels en sont les résultats en termes de fréquentation, mais aussi quant à la satisfaction des usagers ?

    Des problématiques sont-elles apparues ?

    Des changements et améliorations éventuelles sont-ils prévus ?

    Des adaptations sont-elles envisagées en termes d'horaires ou d'arrêts ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Le développement des lignes Express est un engagement fort de ma législature afin de compléter l’offre ferroviaire en reliant rapidement des pôles urbains en bus. Le nombre de lignes Express est de 31 à ce jour et le niveau de fréquentation sur ces lignes est bien au-dessus de la moyenne.

    Concernant la ligne Express entre Eupen et Saint-Vith, celle-ci a été mise en œuvre à la rentrée 2022-2023, fin août.

    Les évaluations avec l’AOT (SPW) sont prévues de la manière suivante :
    - évaluation intermédiaire après 18 mois ;
    - évaluation finale après 36 mois.

    Nous n’avons donc pas encore procédé à l’évaluation intermédiaire de la ligne.

    Elle sera fixée prochainement pour fin 2023-début 2024 afin d’être présentée lors de l’OCBM (Organe de Consultation de Bassin de Mobilité) du 25 janvier 2024.

    Dans les mois à venir, une analyse sur les chiffres de fréquentation sera menée et une étude sur la satisfaction des clients sera lancée.

    Avant cela, nous n’aurons malheureusement pas de chiffres pertinents.

    Tout nous laisse cependant déjà penser que les résultats en termes de charges sont positifs. Quelques comptages seront réalisés prochainement pour corroborer cette perception.

    Pour ce qui est des problématiques apparues, on peut citer le manque de desserte d’Elsenborn. En effet, l’Express a remplacé la ligne Vennliner 394 Eupen-St-Vith qui desservait le village.

    L’itinéraire de l’Express, pour des raisons de potentiels clients notamment, passe maintenant par Weywertz. Elsenborn est encore desservi par des voyages scolaires de la ligne 394 restante et par les lignes 845 vers Stavelot et 390 vers Verviers, mais nous avons reçu quelques demandes afin d’améliorer la desserte d’Elsenborn.

    En termes d’améliorations, nous avons récemment créé un nouvel arrêt sur les lignes E21 et E23 à Weywertz Kreuzung pour assurer de meilleures correspondances entre les deux lignes. Il s’agit en outre d’un carrefour drainant des personnes d’axes divers et cela facilite donc l’accès à la ligne pour de nombreuses personnes.

    De plus, depuis sa création, nous avons :
    - créé de nouveaux arrêts : Eupen Werthplatz, Sourbrodt Eglise, Weywertz Sourbrodter Straße, Hepscheid Kreuzung, Sankt-Vith P+R St-Vith ;
    - supprimé l’arrêt Bütgenbach Karmel et l’avons remplacé par l’arrêt Bütgenbach Domäne pour une sécurité accrue et pour un meilleur accès au zoning d’activités Domäne.

    L’évaluation prévue prochainement en présence des communes traversées pourra encore dégager le cas échéant certains points d’amélioration.

    Mon équipe et moi-même restons en tout cas vigilants pour que les remarques formulées par les autorités communales puissent être dans la mesure du possible intégrées au projet de l’AOT.