/

Les embouteillages au rond-point du Grognon à Namur

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 96 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Comme annoncé dans un article de La DH en juin 2023, la rue du Bord de l'Eau devait retrouver ses deux bandes de circulation en 2023, une nouvelle qui a été accueillie avec soulagement par tous les usagers de la route.

    Cependant, aujourd'hui, les travaux censés donner vie à cette annonce prometteuse n'ont toujours pas débuté. Les embarras de circulation persistent, provoquant frustration et désagrément pour de nombreux automobilistes.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser si les travaux auront bien lieu comme annoncé ?

    Pourrait-il nous fournir des informations sur le calendrier prévu ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Pour rappel cette bande de circulation au rond-point du Grognon a été enlevée pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes voulant se rendre du centre de Namur aux quartiers de la Plante et de Jambes.

    Concernant les travaux de sécurisation de la traversée que l’honorable membre évoque, le SPW MI a commandé les travaux en date du 5 juillet 2023.

    Par le courrier du 5 juillet 2023, le SPW-MI a précisé que ces travaux devaient débuter au plus tard le 23/08/2023 et durer 3 jours. Il a également été demandé à l’entrepreneur de réaliser ces travaux de préférence durant la période de congés scolaires. L’entrepreneur désigné pour ces travaux n’ayant pas donné suite à cet ordre de service, le SPW MI lui a adressé plusieurs rappels.

    En novembre, celui-ci a finalement réalisé les travaux de sécurisation de la traversée en créant un îlot central. En parallèle, des panneaux lumineux clignotants ont été placés et l’éclairage a été adapté.

    En parallèle de cette action de sécurisation, j’ai proposé un nouveau projet conséquent, permettant de séparer les cyclistes de la chaussée à partir de la Confluence au pont de l’Évêché. L’accotement côté Sambre sera agrandi pour la cohabitation des piétons et des cyclistes.

    À terme, cet aménagement sécurisé permettra d’améliorer grandement l’itinéraire des modes actifs sur l’axe Salzinnes/Confluence/La Plante/Jambes. De plus, cet aménagement améliora l’attractivité de la Citadelle pour les touristes, les badauds et les nombreux joggeurs dans cette zone.

    L’étude de ce projet commencera en 2024, pour une réalisation en 2025.