/

La politique de prévention en matière de vaccination contre la grippe saisonnière

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 50 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Sur la base des chiffres de la banque de données Pharmanet et des statistiques de population fournis par Statbel, il apparait que de moins en moins de séniors se font vacciner contre la grippe saisonnière, indiquait le journal La Libre Belgique dans son édition du 13 septembre dernier.

    Ainsi, en 2019, 55 % des séniors avaient reçu une dose de vaccin. Ils étaient 64 % en 2020, mais 62 % en 2021 et probablement 60 % en 2022, en extrapolant les données disponibles pour cette année-là (jusqu'au mois de novembre 2022).

    Le taux de vaccination avait bondi au début du Covid. Depuis, il baisse.

    Dans le même temps, le Conseil supérieur de la Santé rappelait il y a encore quelques jours l'importance pour les groupes à risque de se faire vacciner contre la grippe saisonnière dès la mi-octobre. Cela comprend toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Le CSS recommande également d'administrer le vaccin contre le Covid-19 en même temps que le vaccin contre la grippe.

    Madame la Ministre a-t-elle mis en place un plan de prévention et de sensibilisation en matière de vaccination contre la grippe, et ce, afin de rappeler aux personnes à risque l'importance de cette vaccination ? 

    De quelle manière a-t-elle anticipé la saison grippale qui s'annonce ?

    Les institutions d'hébergement pour personnes âgées, les médecins de famille, les professionnels de santé dépendant de la Région et les institutions de soins et d'accompagnement ont-ils déjà ou seront-ils spécifiquement sensibilisés ?
  • Réponse du 11/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Pour la sensibilisation des publics vulnérables, une nouvelle campagne de communication ciblant les infections respiratoires et plus particulièrement le Covid et la grippe a été renforcée au début du mois d’octobre.

    De manière complémentaire, une campagne de communication interfédérale relative aux conseils pour lutter contre les infections respiratoires a été organisée.

    En sus, les premières lignes de soins, médecins et pharmaciens, jouent également un rôle prépondérant dans la sensibilisation individuelle de leurs patients. Ces premières lignes ont également été informées via des courriers venant de l’AViQ comprenant les informations relatives à la vaccination grippe et Covid.

    Pour ce qui est de la vaccination contre la grippe plus spécifiquement, il est essentiel de poursuivre les actions entamées au sujet de la vaccination des personnes âgées en Belgique. Par ailleurs, il convient de souligner le faible taux de couverture vaccinale et les chiffres cités sont à prendre avec grande prudence en raison du manque d’encodage systématique et centralisé chaque fois qu’une dose de vaccin est administrée par les différents professionnels de la santé susceptibles de vacciner.

    C’est dans ce contexte multifactoriel que le Gouvernement wallon a initié un vaste projet, en collaboration avec le Réseau Santé Wallon (RSW), de mise en place d’un registre numérique de vaccination sous la dénomination de projet « VacciWal ».

    Il s’agit d’un dispositif qui vise à enregistrer toutes les vaccinations des adultes dans le dossier informatisé du patient, articulant cet enregistrement via le logiciel du professionnel de santé avec une extraction des données de manière globale, via le Réseau santé wallon, dans un registre accessible à tout patient et lui permettant de la sorte de disposer lui-même, comme son médecin traitant, d’un carnet vaccinal répertoriant toutes ses vaccinations, rappelant les échéances de rappel selon le schéma vaccinal validé scientifiquement tant au citoyen qu’au médecin traitant et restituant les données de manière globale, en termes de santé publique, pour suivre le niveau de vaccination de notre population.

    Différents dispositifs sont en place permettant d’anticiper la saison grippale ainsi que de sensibiliser à la vaccination auprès des personnes à risque.

    Un guide de vaccination chez l’adulte en Région wallonne destiné à tous les professionnels a vu le jour. Il s’agit d’un recueil d’informations synthétiques, fiables, actualisées et scientifiquement validées.

    Ensuite, la toolbox mise en place par SURVMI à destination des MR.S est toujours disponible et est régulièrement mise à jour.

    Enfin, la collaboration avec les organismes assureurs par la mise en place des agents de prévention est aussi un plus en la matière : elle permet d’assurer la sensibilisation à la vaccination auprès des affiliés les plus fragiles. Les médecins de l’AViQ forment chaque année ces agents de prévention sur la vaccination de manière générale. Les OST jouent également un rôle de prévention et de sensibilisation au sein des MR.S et des supports sur la vaccination sont à leur disposition.