/

Le contrôle de la circulaire adressée aux pouvoirs locaux relative à la recommandation d’interdire l’usage de TikTok dans les administrations locales

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 23 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 8 juin 2023, une circulaire était envoyée aux pouvoirs locaux expliquant brièvement que TikTok présente un risque pour la sécurité des données. Elle recommande ceci : « il est recommandé que chaque membre du personnel s'assure de télécharger uniquement les applications dont il a besoin. Avant de télécharger une application, il doit s'assurer qu'elle provient toujours d'une source fiable et qu'elle a été approuvée par des tiers de confiance. Il est invité à lire les avis et les commentaires des utilisateurs pour avoir une idée de la qualité et de la sécurité de l'application. ».

    Monsieur le Ministre contrôle-t-il d'une quelconque manière l'application de cette circulaire ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Ma circulaire du 8 juin 2023 avait pour objectif de sensibiliser les pouvoirs locaux, comme l’ont été tous les autres niveaux de pouvoir, aux risques que peuvent engendrer des applications telles que TikTok.

    En effet, une analyse menée par le centre de cybersécurité a révélé que TikTok présentait des risques potentiels tels que l’espionnage des données disponibles sur le téléphone, un manque de transparence dans l’élaboration du code d’application, un manque de transparence dans la gestion des données ainsi qu’une sécurité à plusieurs niveaux jugée trop faible.

    Suite à cette analyse, le Gouvernement wallon et les autres niveaux de pouvoir ont interdit, pour leur personnel, le téléchargement et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils qui véhiculent des informations professionnelles.

    Étant donné l’importance de cette alerte, j’ai souhaité faire part de ces informations aux pouvoirs locaux et les inviter à prendre les mêmes mesures et à conscientiser leur personnel du rôle primordial qu’il joue dans la garantie de leur cybersécurité et de celle de leurs interlocuteurs. La circulaire contient également des recommandations à destination des agents lors du téléchargement et de l’installation d’une application.

    Chaque administration locale dispose de son propre fonctionnement en matière de sécurité informatique, je n’ai pas à m’immiscer dans cette organisation.

    Je n’ai aucun moyen de contrôler le respect de ces recommandations si ce n’est par le biais de l’introduction d’une plainte ou d’une modification statutaire dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation.

    Jusqu’à présent, aucun de ces cas de figure ne s’est présenté.