/

L’usage de l’application TikTok dans les unités d’administration publique (UAP) de types 2 et 3

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 29 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La réponse à ma question intitulée « L'interdiction de l'utilisation de l'application numérique TikTok au sein des unités d'administration publique (UAP) relevant des compétences de Monsieur le Ministre » apportée le 1er juin dernier mentionnait des éléments utiles.

    En complément de cette question, je souhaite obtenir quelques informations complémentaires à propos de l'interdiction d'usage de TikTok prise à la SOWAER, seule UAP concernée en l'espèce.

    Ainsi, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer la manière dont la hiérarchie de la SOWAER contrôle les mesures mises en place en son sein ?

    Par ailleurs, sa réponse précédente mentionnait un audit relatif à la cybercriminalité commandé auprès de la société Ernst &Young. Cet audit est-il terminé ? Peut-il être joint à sa réponse ?

    Que conclut-il ?
  • Réponse du 07/11/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La SOWAER m’indique que l’interdiction d’utiliser TikTok a été signifiée aux membres du personnel de la SOWAER utilisant un GSM appartenant à la société le 4 juillet dernier.

    Dès lors que le service informatique n’a pas un accès direct aux GSM, des contrôles physiques ponctuels sont effectués sur les appareils répertoriés.

    Ces contrôles sont répertoriés par le département informatique de la SOWAER.

    À ce jour, aucune infraction à la note de service n’a été constatée. Si ce devait être le cas, l’application serait immédiatement désinstallée et un avertissement formulé par la direction au contrevenant.

    En ce qui concerne la question portant sur l’audit relatif à la cybersécurité commandé auprès de la société Ernst &Young, ce dernier a bien été finalisé.

    Sur base des recommandations formulées dans celui-ci, un plan d’action a été établi. Il a été intégré dans le plan d’entreprise de la SOWAER.

    La SOWAER me précise que pour des raisons évidentes de sécurité, cet audit ne peut être communiqué.