/

Les conséquences du projet "Rive verte" sur la Dyle

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 68 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2023
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'année dernière, des promoteurs ont présenté aux habitants et à la Ville de Wavre les plans d'un quartier résidentiel composé de 335 logements qui s'élèverait sur une friche de 6 hectares située entre le Delhaize et le Lara Hockey Club.

    Le terrain destiné à accueillir le projet "Rive Verte" est non inondable selon les données actuelles de la Région wallonne. Il est toutefois voisin direct d'une zone inondable et ceinturé par deux cours d'eau (la Dyle et le Godru) inondables eux aussi. Ce fut le cas à l'été 2021…

    Dès lors, une question se pose : l'artificialisation de 6 hectares va-t-elle aggraver les choses de l'autre côté de la rivière ?

    Si l'enquête publique concernant sa demande de permis d'urbanisation court jusqu'au 18 octobre, des riverains ont lancé une pétition pour s'opposer à ce projet immobilier.

    Pour les riverains, il est d'une part question de la sauvegarde de la biodiversité, le site accueillant des arbres, arbustes et plantes ainsi que de nombreuses espèces animales. D'autre part, ils reprennent l'argumentation des risques d'inondation "Imperméabiliser à plus de 50% un terrain qui aujourd'hui sert de tampon pour absorber les eaux pluviales va créer de sérieux problèmes à l'ensemble du quartier. Cela ne peut que contribuer à accentuer les problèmes actuels d'inondations tant de ce côté de la Dyle que du côté du Centre Sportif !"

    Enfin, la densité du projet (56 logements à l'hectare, densité brute) est en outre jugée "largement excessive". Les riverains s'inquiètent aussi des soucis de mobilité qui seront engendrés par ce projet s'il voit le jour.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de la pétition ?

    Quel est son avis sur ce projet qui, semble-t-il, menacerait la biodiversité, accentuerait les problèmes d'inondation et intensifierait les soucis de mobilité ?

    Va-t-elle demander des garanties en cas de validation du projet ?
  • Réponse du 08/11/2023
    • de TELLIER Céline
    Les risques liés aux inondations, comme l’impact sur la biodiversité, doivent en effet être pris en compte dans la conception de projets, comme celui de la « Rive verte » que l’honorable membre mentionne.

    En ce qui concerne l’artificialisation des 6 hectares et le risque d’aggravation du risque d’inondation, une compensation est envisagée. Une zone tampon, dont le dimensionnement est régi par une méthodologie proposée par le Groupe transversal inondation de la Région wallonne et validée par le Gouvernement wallon, est en effet prévue. Dès lors, nous pouvons estimer que l’impact sur les débits de la Dyle sera faible.

    Par ailleurs, il s’agit d’une zone verte dans le centre de Wavre. Un tel espace peut apporter de nombreux bénéfices aux habitants et aux habitantes, même si le cantonnement de Nivelles m’informe que l’impact sur la biodiversité est faible, étant donné que cette zone n’abrite pas d’espèces particulières.

    Dans tous les cas, je ne doute pas que le collège communal sera attentif aux différentes remarques formulées dans le cadre de l’enquête publique.