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L'application de la taxe carbone aux navetteurs du Biopark de Charleroi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 103 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 10/10/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le BioPark de Charleroi est situé au cœur de l'aéropôle de Gosselies, à proximité de l'aéroport de Charleroi. Il est à la fois un campus universitaire et un campus technologique et industriel. Il réunit des plateformes technologiques, des entreprises, des structures de valorisation de la recherche, un centre de formation dans le secteur des biotechnologies, notamment de la biologie moléculaire et de l'imagerie médicale, ainsi que de plusieurs services de l'Université de Mons et de l'Université Libre de Bruxelles.

    Pour y accéder, en complément des routes et de l'autoroute, des lignes en transport en commun sont prévues depuis notamment la gare de Charleroi. Cela permet de faciliter l'accès des étudiants, des travailleurs et des chercheurs sur le site.

    Cependant, il me revient que ces personnes paient une taxe carbone dans leur ticket de transport en commun alors qu'ils se rendent sur leur lieu de travail ou de formation.

    En effet, les voyageurs de l'aéroport de Charleroi qui s'y rendent en transport en commun doivent s'acquitter d'une "taxe carbone" qui est comptée dans le ticket du train et/ou du bus.

    S'agissant de la même ligne TEC, cette taxe serait appliquée indistinctement qu'il s'agisse de travailleurs, d'étudiants, de chercheurs ou de voyageur de l'aéroport de Charleroi.

    Monsieur le Ministre ne considère-t-il pas que l'application de cette taxe aux personnes se rendant au BioPark est un non-sens ?

    Compte-t-il prévoir un système qui évite l'application de cette taxe aux navetteurs du BioPark ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    J’avoue que cette question, dirigée dans un premier temps vers mon collègue Monsieur le Ministre Dolimont, a soulevé pas mal d’interrogations au sein des équipes du TEC et de la mienne. Le TEC n’est pas informé ou concerné par cette taxe.

    Peut-être l’honorable membre évoque-t-elle les lignes « aérobus » qui rejoignent différentes gares de la SNCB vers l’aéroport ? Il existe effectivement 3 lignes :
    • la ligne A1 permet de relier la gare de Charleroi-Sud à l’aéroport de BSCA de Charleroi ;
    Depuis le 1er juin 2023, deux nouvelles lignes desservent l’aéroport :
    • la ligne A2 entre la gare SNCB de Fleurus et l’aéroport.
    • la ligne A3 entre la gare SNCB de Luttre et l’aéroport.

    Ces lignes bénéficient d’un tarif spécifique de 6 euros pour l’achat d’un parcours. Ce titre de transport donne accès à une correspondance avec les autres lignes TEC durant 60 minutes. Les personnes qui détiennent un abonnement TEC peuvent également l’utiliser sans surcoût.

    Si son interrogation ne portait pas là-dessus, qu’elle n’hésite pas à me reformuler une nouvelle question lors d’une prochaine Commission. En l’état, je ne peux apporter plus d’éléments si ce n’est que ces lignes permettent justement d’apporter une alternative de transport durable pour les touristes ainsi que pour les employés du site.