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Le suivi des mesures prises pour améliorer la mobilité sur la N62

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 104 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 10/10/2023
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En février dernier, Monsieur le Ministre se rendait dans le village de Burg-Reuland pour constater les problèmes de sécurité routière et de charge de véhicules qui persistent sur la N62. Cet axe qui permet de relier le sud de la communauté germanophone au Grand-Duché de Luxembourg et connaît donc une fréquentation très intense qui engendre des difficultés de mobilité et des dérangements pour les différents villages que cette route.

    En suite de sa réunion de travail avec la zone de police Eifel, la bourgmestre de Burg-Reuland, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures de Verviers et son cabinet, plusieurs actions ont été annoncées.

    Certaines de ces mesures étaient prévues pour le printemps, peut-il me communiquer l'état d'avancement à ce stade ?

    Je pense notamment aux panneaux type chevron dans le virage d'Oudler qui viseraient à augmenter la visibilité ou encore les analyses de vitesse sur différents tronçons pour déterminer la cohérence des limites de vitesse actuelles ?

    Le résultat de ces analyses a-t-il été transmis à sa collègue en charge de la sécurité routière ?
  • Réponse du 27/10/2023
    • de HENRY Philippe
    La mobilité dans cette région des 3 frontières à l’est du pays est assez importante, liée entre autres à l’attrait de l’emploi du Grand-Duché de Luxembourg, mais également par sa situation géographique et son axe majeur de transport routier entre la Belgique, l’Allemagne et le Grand-Duché.

    Comme l’honorable membre le sait certainement, une réunion de sécurité routière a eu lieu le 15 février dernier à l'administration communale de Burg-Reuland, en présence de la zone de police, des autorités communales, de la Direction des Routes de Verviers, d’un représentant du cabinet de la Ministre en charge de la Sécurité routière ainsi que d’une représentante de mon cabinet.

    Au terme de cette réunion, des réparations d’accotements sur la N62 devaient être programmées et différentes analyses devaient être effectuées, elles concernaient :
    - la signalisation du virage d’Oudler ;
    - la sécurité au carrefour entre la N62 et la N827 ;
    - les limites de vitesse sur le N62 au sud d’Oudler et sur la N827 entre Maldingen et Aldringen.

    À ce jour la situation est la suivante :
    - la signalisation du virage d’Oudler a été mise en place. Il s’agit de monochevrons soulignant la courbe du virage ;
    - les réparations d’accotements dans les sections problématiques ont été réalisées. Il subsiste encore une petite zone, qui doit être comblée au moyen de produits de raclage, mais située hors des zones précitées. Cela sera réalisé avant l’hiver ;
    - les modifications de limitations de vitesses sur la N827 et N62 telles que reprises dans la précédente analyse sont mises en place ;
    - les aménagements pour marquer les effets de porte soulignant l'adaptation des vitesses sur la N827 seront mis en œuvre avant l'hiver ;
    - à la suite de l’analyse de vitesse réalisée par la Direction des déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries, il a été décidé de diminuer la limitation de vitesse sur certains tronçons et d’installer deux radars. Je l’invite à questionner ma collègue, la Ministre en charge de la Sécurité routière, sur ces éléments.

    J’espère que ces différents aménagements contribueront à améliorer la situation et la sécurité des différents riverains de la N62.