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Le développement des Busway en agglomération liégeoise

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 106 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 10/10/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Ville de Liège a rendu un avis dans le cadre de l'étude d'incidences sur l'environnement. Cette étude est indispensable afin de pouvoir évaluer tout impact potentiel sur la mobilité, les nuisances sonores, de pollution des eaux souterraines ou des sols par exemple.

    Bien que la Ville de Liège constitue le cœur central du futur réseau des Busway qui s'articulera autour du tram, elle n'est pas la seule à devoir rendre un avis. En effet, la future ligne B1 devrait passer par les communes d'Ans et de Saint-Nicolas tandis que la future ligne B4 passera par les communes de Beyne-Heusay et de Fléron.

    Ce déploiement répond également au Plan urbain de Mobilité (PUM) qui a été approuvé par 23 des 24 communes de l'agglomération liégeoise et qui a été validé par le Gouvernement dont vous faites partie.

    D'autres communes de l'agglomération ont-elles également rendu un avis ? Les 23 communes qui ont approuvé le PUM seront-elles consultées ?

    Quelles suites Monsieur le Ministre va-t-il donner ?

    Des budgets ont été prévus à l'occasion. Va-t-il les ajuster en fonction des résultats obtenus ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    L’arrivée du tram est une opportunité unique de réorganiser l’ensemble des lignes de bus liégeoises pour créer un réseau de transport performant, fiable, attractif, plus vert et interconnecté. Le BHNS viendra adéquatement compléter l’offre du tram.

    Plusieurs communes de l’agglomération sur lesquelles le BUSWAY ne circulera pas ont rendu un avis sur le dossier dans le cadre de l’étude des incidences sur l’environnement. Je peux notamment citer Chaudfontaine ou Grâce-Hollogne. Cette étude est actuellement en cours.

    Les 23 communes qui ont approuvé le PUM ont bien été associées et consultées. Pour rappel, une réunion d’information préalable, largement annoncée dans la presse, a été organisée le 22 juin dernier.

    Jusqu’à présent, le dossier suit son parcours normal en respectant les procédures administratives. Ainsi, lorsque les conclusions de l’étude des incidences sur l’environnement seront connues, l’OTW fera évoluer le projet en conséquence en vue du dépôt des demandes d’urbanisme.

    Le projet en est actuellement au stade des esquisses. Il est donc encore trop tôt pour se positionner sur les aspects budgétaires. Le projet a été dimensionné et élaboré dans les limites budgétaires connues. Les adaptations du projet suite aux conclusions de l’étude des incidences devront également intégrer cet enjeu-là. À l’heure actuelle, rien n’indique qu’un ajustement des budgets soit nécessaire.