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La suppression de la desserte de Ville-sur-Haine par la ligne 18 des TEC du Hainaut

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 107 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 10/10/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    « À partir du 4 juillet, suite aux travaux à Havré, les arrêts Havre Ghislage, Havre Le Brulé, Mons Bruyères, Ville-sur-Haine place, Ville-sur-Haine 4 Pavés et Ville-sur-Haine route du Roeulx sont supprimés. La desserte de Ville-sur-Haine est donc supprimée.

    La desserte vers Le Roeulx est effectuée via l'autoroute (station essence Q8) et une déviation est mise en place via la rue d'Obourg vers la route industrielle. Un arrêt provisoire y est desservi. »

    C'est par ces quelques mots que le TEC informe les usagers de la ligne 18 prenant le bus pour se rendre à l'école à Mons et en revenir.

    Les usagers ont manifesté leur incompréhension et déposé une pétition dont :« Le but est que le bus, en sortant de l'autoroute au Roeulx, redescende jusque Ville-Sur-Haine et fasse le tour du rond-point (de la Wanze) pour ensuite repartir vers Le Roeulx et de même le matin. »

    Pour rejoindre le centre de Ville-sur-Haine et la station essence autoroutière comme le suggère le TEC, il faut 41 minutes à pied ! Quant à l'accès provisoire, il est situé à 20 minutes à pied, mais est positionné à un endroit où le cheminement piéton qui y mène est difficile et même dangereux.

    Monsieur le Ministre trouve-t-il cette situation admissible ?

    Pourquoi l'alternative du crochet par le rond-point de la Wanze n'est-il pas mis en œuvre ?

    Comme la durée des travaux reste indéterminée, il est urgent d'agir ! Va-t-il donner des instructions rapides pour qu'une vraie solution, telle que préconisée par la pétition, soit mise en œuvre ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    L’information aux voyageurs est essentielle pour faire du transport en commun une alternative crédible et fiable à la voiture individuelle. Le TEC y travaille et sait qu’il a encore une marge de progression à ce niveau. Cela nécessite toutefois la pleine collaboration de l’ensemble des parties dont les communes pour l’établissement de déviations les moins impactantes pour la clientèle.

    À la suite des travaux en cours à la rue Camille Toussaint à Havré, une première déviation qui prévoyait de passer dans la cité du Congo a été mise en place. Les riverains se sont toutefois rapidement montrés hostiles au passage des bus dans la cité. Une seconde déviation qui permettait de desservir Ville-sur-Haine fut alors instaurée engendrant un allongement du parcours.

    Courant juillet 2023, des travaux supplémentaires ont été entrepris dans la rue du Vent Val par la commune, ce qui a empêché le TEC d’emprunter la déviation prévue. Le crochet par le rond-point de la Wanze n’est pas praticable au risque de détériorer trop fortement le temps de parcours de la majorité des usagers.

    N’ayant plus d’alternative permettant de respecter au mieux l’horaire, le TEC a su créer une troisième déviation qui supprime la desserte de Ville-sur-Hain. Celle-ci est d’application jusqu’à la fin des travaux prévue, selon l’ordonnance de police, ce 31 octobre 2023.

    Cet exemple démontre bien la nécessité d’un relais communal entre le TEC et les citoyens afin d’organiser du mieux possible les travaux et d’identifier les déviations qui permettraient de satisfaire le plus grand nombre.