/

La découverte éventuelle d'anciennes fortifications à Mons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 22 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Récemment, des internautes s'inquiétaient de la possible découverte d'anciennes fortifications lors d'un chantier situé sur le site d'un ancien garage à Mons, les anciens ateliers Willems, au lieu-dit « Digue de Cuesmes ».

    À ce stade, rien ne semble confirmer ni infirmer que les fondations découvertes soient bien la trace de vestiges d'une ancienne fortification ni qu'il s'agisse d'une découverte fortuite.

    Les services de l'AWaP ont-ils été contactés afin de mener des investigations sur une éventuelle découverte ? Si oui, des mesures de fouilles sont-elles envisagées ?

    Dans l'affirmative, Madame la Ministre pourrait-elle détailler le calendrier de celles-ci et l'objet de la recherche ?
  • Réponse du 07/11/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’Agence wallonne du Patrimoine a bien été prévenue de cette découverte fortuite sur les parcelles situées entre les numéros 30 et 58 de la digue de Cuesmes, à proximité du centre de Mons.

    Le 25 septembre, elle a chargé l’ASBL Recherches et Prospections en Wallonie de traiter le dossier et, dès le lendemain, un technicien et un archéologue se sont rendus sur place et ont dégagé les structures. Ils ont également effectué des photographies, des relevés topographiques et des prélèvements de matériel archéologique.

    L’AWaP m'informe que l’intervention s’est déroulée en bonne entente avec l’entreprise Lixon en charge des travaux, l’aménageur et les fouilleurs planifiant leurs tâches respectives en vue de ne pas se gêner les uns les autres. Le 2 octobre, l’ASBL a pu clôturer son intervention et signifier à l'entreprise que les vestiges pouvaient être démontés.

    Il est prévu que l'ASBL intervienne à nouveau dans le cadre d’une seconde phase de terrassement, planifiée ces jours-ci. Cette nouvelle opération prendra la forme d’un suivi archéologique.

    Jusqu'à présent, les découvertes réalisées témoignent de la présence de fortifications des 17 et 18e siècles, qui étaient destinées à protéger la porte dite de Bertaimont, connue pour constituer l’un des points faibles du système défensif montois. De nombreux projectiles ont été découverts lors de l’opération archéologique, notamment des boulets de canon et des fragments de bombes de mortiers. Ils sont vraisemblablement liés à une ou plusieurs actions de sièges de la ville de Mons aux temps modernes, par exemple les attaques françaises de 1691 et 1746, ou encore celle du duc de Marlborough - celui qui s’en allait en guerre dans la chanson - en 1709.