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L'impact pour les aéroports wallons de la proposition d'augmentation de la taxe d'embarquement

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 33 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 10/10/2023
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'ensemble des exécutifs a été plongé ces derniers jours dans les conclaves budgétaires, cette période est souvent propice en idées et annonces de pistes afin de trouver de nouvelles sources de financement. Dans un pays à l'architecture institutionnelle aussi imbriquée que le nôtre, certaines des mesures décidées à un niveau de pouvoir peuvent avoir des impacts sur les compétences d'autres niveaux.

    Ainsi nous avons pu apprendre la semaine dernière qu'un partenaire de la majorité au niveau fédéral avançait comme proposition de financement une augmentation de la taxe d'embarquement sur le prix du billet d'avion. Un montant de 500 euros était évoqué pour la première classe, 100 euros en Business et 50 en éco.

    On rappellera que depuis le 1er avril 2022, une taxe de 10 euros par passager touche les vols de moins de 500 km, une taxe de 2 euros les vols intraeuropéens et de 4 euros pour les vols « long courrier » et extra européens.

    Une augmentation de cette taxe ne serait pas sans impact sur l'activité de nos aéroports, singulièrement celui de Charleroi, alors qu'ils se relèvent à peine de la crise du Covid.

    Monsieur le Ministre a-t-il été consulté par le Fédéral ? Dans l'affirmatif, quelle a été sa réaction ?

    L'impact de cette fiscalisation sur l'activité passagers de nos aéroports a-t-elle été évaluée ?

    Des contacts ont-ils été pris avec les compagnies pratiquant le transport de passagers installées dans les aéroports wallons afin de sonder leurs réactions ?

    Des fermetures de lignes, voire des retraits de compagnies, sont-elles à craindre ?
  • Réponse du 10/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Ni les sociétés de gestion de nos deux aéroports ni la Wallonie n’ont été consultées sur ce projet d’augmentation de taxe d’embarquement.

    Ce qui ne parait pas anormal, puisqu’il semble s’agir d’une initiative isolée relayée par la presse, d’un partenaire de la majorité fédérale dans le cadre des travaux budgétaires.

    Pour en revenir à ce projet, il est clair que consulter les acteurs et les entités concernés, y compris de manière informelle, serait évidemment indispensable avant de formaliser une telle proposition.

    Il est évident qu’une mesure de ce type impacterait de manière très négative l’aéroport de Charleroi, pour lequel une diminution significative des activités serait à craindre ainsi qu’un déplacement des passagers vers les aéroports limitrophes.

    Le secteur aérien subit depuis ces derniers temps de fortes pressions et il y a fort à parier qu’en préélectorale, certains s’en donneront à cœur joie en accentuant leurs positions dogmatiques.

    Je préfère pour ma part rester dans l’objectivité et le concret.