/

L'utilisation du home d'Harscamp comme lieu d'accueil pour demandeurs d'asile

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 34 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2023
    • de DELPORTE Valérie
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Fin septembre 2023, le CPAS de Namur a procédé au déménagement de la maison de retraite d'Harscamp, dans le centre de Namur vers un nouveau bâtiment à Salzinnes. L'hospice d'Harscamp, un ancien couvent transformé en home au début du XIXe siècle, propriété de la Région wallonne, connaît déjà sa future fonction. En effet, le Gouvernement wallon en collaboration avec la RTBF entend y créer un vaste pôle de l'information de service public.

    Cette reconversion, de l'aveu même de la RTBF et de la Région, prendra du temps. Nous pouvons ainsi lire dans l'Avenir que la procédure devrait s'étaler de 2024 à 2026. Ce qui comprend la rédaction d'un cahier des charges, la désignation d'un auteur de projet et les délais relatifs à l'obtention du permis. Les travaux pourraient dès lors démarrer à l'horizon 2027. Pour une inauguration prévue courant 2029.

    Je me permets de venir vers vous avec une suggestion quant à l'affectation, pour les prochains mois de ce site. Dans un contexte de lacunes du Fédéral quant à l'hébergement des demandeurs d'asile, je me demande s'il ne se serait pas envisageable de créer une convention d'occupation temporaire entre la Région et Fedasil pour y accueillir temporairement des demandeurs d'asile.

    Le lieu a une capacité de 123 lits, ce qui n'est pas négligeable. En outre, le centre d'accueil de Jambes va être contraint de quitter la caserne du Génie dans un futur proche. L'hiver approche et il serait insupportable de voir des demandeurs d'asile dormir à l'extérieur.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette proposition ?

    Est-ce possible pour lui d'examiner celle-ci ?

    A-t-il des contacts avec Fedasil à ce sujet ?

    De manière plus large, dans quelle mesure des bâtiments propriété de la Région pourraient-ils être mis à disposition de l'accueil des demandeurs d'asile ?

    A-t-il des contacts avec l'autorité fédérale sur cet enjeu ?
  • Réponse du 10/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Ainsi que l’honorable membre le mentionne, le CPAS de Namur a quitté le site d’Harscamp ce 28 septembre et a donc cessé toute activité en cet endroit.

    Comme elle l’indique également, la RTBF a repris le site dans la foulée et le projet qu’elle va mettre en œuvre prendra un temps certain.

    Ce faisant, le SPW a transféré tous les droits et obligations en cours à la RTBF qui assume donc l’entièreté de la gestion du site. Le SPW n’est donc plus partie intervenante dans cette gestion.

    Par ailleurs, je peux l’informer que jusqu’à ce jour, aucun contact n’a jamais été pris par Fedasil avec le Département de la Gestion immobilière sur une éventuelle demande d’accueil de demandeurs d’asile.

    En outre, concernant les quelques bâtiments non concernés par le projet RTBF, ils sont destinés à usage de bureaux pour l’installation des services administratifs du SPW. Il n’y a actuellement pas de bâtiments non occupés qui pourraient accueillir des demandeurs d’asile.

    Je terminerai en ajoutant pour sa parfaite information qu’un relevé des possibilités d’hébergements au sein de bâtiments de la Région, avait été réalisé dans le cadre de la crise d’accueil des réfugiés ukrainiens, le site d’Harscamp ne présentait aucune possibilité d’hébergement.