/

La pérennité des formations en agriculture biologique

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 65 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2023
    • de RYCKMANS Hélène
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'année passée, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la menace de fermeture de la section agriculture biologique de la Haute École de la Province de Namur à Ciney et, plus largement, sur la stratégie qu'il avait prévue pour encourager les formations en filière bio.

    C'est en effet un objectif clair du Plan bio 2030, via son 6e levier qui met le focus sur l'enseignement et la formation professionnelle, ainsi que son objectif opérationnel numéro 8, à savoir « Former les (futurs) professionnels du système alimentaire aux spécificités de la production biologique ».

    Dans sa réponse, il avait annoncé lancer une réflexion globale sur une éventuelle modification de la législation et donc du soutien à ces formations. Il disait s'y atteler dès le premier semestre de l'année 2023.

    Un appel à projets qui visait à sélectionner les différentes activités de formation professionnelle pour les années 2023 et 2024 avait aussi été lancé. Il tenait bien compte des différents plans et stratégies de la Wallonie en lien avec l'agriculture et les orientations du Plan bio 2030 puisque les dimensions visant à soutenir et à favoriser le développement du mode de production bio faisaient partie intégrante des critères de sélection. Par exemple, une majoration de points était accordée aux formations proposant des cours bio.

    Les projets sélectionnés via cet appel lancé l'année passée ont-ils bien pu remplir leur mission de formation en bio l'année académique précédente avec le soutien financier qu'il s'était engagé à fournir ? Quel bilan en fait-il ? La stabilité de ceux-ci est-elle bien assurée pour cette année ?

    Vu l'importance et l'intérêt des formations en agriculture biologique, une fermeture est incohérente par rapport au développement nécessaire dans ce secteur. Or, c'est le cas pour la seule formation de spécialisation : celle de la Haute École de la Province de Namur qui ferme malgré l'intérêt croissant des étudiants !

    Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre pour permettre de l'ouvrir cette année académique 2023-2024 et la pérenniser les prochaines années ?

    La stratégie wallonne de la politique agricole commune (PAC) et le développement du Plan bio 2030 rendent au contraire plus que jamais essentiel un réservoir de personnes formées pour accompagner les agriculteurs et agricultrices dans leur transition.

    Comment Monsieur le Ministre assure-t-il dès lors une stabilité dans l'offre de formation ?

    Quelle est son ambition en la matière ?

    Enfin, j'y reviens, l'année passée, il mentionnait une réflexion pour adapter le cadre légal pour la prochaine période, le prochain lancement d'appel à projets, c'est-à-dire à partir de 2024. Où en sont ces réflexions ? Vers quelle évolution du cadre légal a-t-il décidé de se diriger ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse qui lui a été donnée concernant ce dossier, lors de la séance de la Commission du 24 octobre 2023.