/

La construction d’une usine de biométhane à Saint-Ghislain

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 67 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), l'un des plus grands gestionnaires de fonds dédiés aux investissements dans les énergies renouvelables et l'un des leaders dans l'éolien offshore, envisage de construire à Saint-Ghislain une des plus grandes usines de production de biométhane en Europe.

    Concrètement, cette usine devrait convertir à terme jusqu'à 900 000 tonnes de matières organiques (effluents d'élevage, résidus agroalimentaires, etc.) en biométhane (20 000 tonnes de bio LNG par an), en CO2 valorisable pour l'industrie et en bio-engrais.

    Selon un récent article de presse, CIP a signé une lettre d'intention avec Wallonie Entreprendre (WE), laquelle prendrait une participation minoritaire dans l'investissement global qui est estimé entre 150 et 250 millions d'euros.

    Il semblerait que le projet, conditionné à l'octroi d'un permis, suscite un vif émoi dans la région par crainte de pollution olfactive (80 % de la matière de base sera du lisier porcin).

    Qu'en est-il concrètement de la potentielle installation de cette construction à Saint-Ghislain ?

    Quelles sont les informations disponibles du côté de WE à cet égard ?

    Qu'en est-il de cette lettre d'intention ?

    Quelles sont les craintes qui ont été exprimées par les riverains et les autorités communales ?

    Des démarches ont-elles été entreprises pour se concerter au niveau communal et avec les riverains inquiets ?

    Est-ce que d'autres projets de construction de ce type sont envisagés en Région wallonne pour cette fin d'année et pour 2024 ? Avec quels défis politiques et logistiques ? Y a-t-il d'autres échéanciers en la matière ? Qu'en est-il des acteurs concernés ?

    Ne devrions-nous pas mieux encadrer la stratégie de déploiement des énergies renouvelables avec une concertation fine et constructive avec les populations concernées ?
  • Réponse du 06/11/2023
    • de BORSUS Willy
    Eu égard au fait que l’entreprise répond à tous les critères de recevabilité et à l’intégration de celui-ci dans les stratégies régionales, le Comité de direction de Wallonie Entreprendre a jugé le dossier recevable, ce qui signifie que l’étude du financement peut être réalisée. Une lettre d’intention a été signée pour réaliser cette étude de financement qui est donc à l’étude. Aucun engagement n’a encore été pris. Les organes de gestion souverains de Wallonie Entreprendre jugeront le moment venu de l’opportunité de ce financement.

    Concernant les aspects liés à l’aménagement du territoire, une demande de permis unique a été introduite par la Société AFB BV. Elle concerne la construction et l’exploitation d'une unité de biométhanisation (production de Bio LNG et de Bio CO2 liquide) sur le territoire de la ville de Saint-Ghislain/ Villerot, Rue de la Croisette. Le terrain est cadastré 4e division section B n°12 G, 497 B,G.

    Le projet est soumis à enquête publique de 30 jours (projet de catégorie B avec étude sur les incidences environnementales obligatoire – classe 1). Cette dernière a débuté le 21 août 2023 (affichage dès le 16 août) et a pris fin le 20 septembre 2023.

    La décision des fonctionnaires délégué et technique est attendue pour le 29 novembre 2023. Compte tenu du fait que ce dossier est toujours en cours d’instruction, il m’est impossible de donner des informations quant à la teneur de celle-ci.