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Le défi du véhicule électrique pour les particuliers

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 114 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 10/10/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Nul ne contestera le retard pris par la Wallonie quant à l'acquisition de véhicules électriques par des particuliers !

    Monsieur le Ministre peut-il, à cet égard, rappeler les chiffres qui permettent de comparer la situation entre les trois régions du pays ?

    Refusant toute prime à l'achat, disposant d'un plan d'installation de bornes qui vient à peine d'éclore, ayant fait voter un alourdissement de la taxe de mise en circulation (TMC) au premier janvier 2025, sachant que les véhicules de société sont hors scope, comment Monsieur le Ministre peut-il parvenir à convaincre le citoyen wallon de passer à l'achat d'un véhicule électrique ?

    Quel est son plan et comment corriger l'échec du constat ?

    Quelle est la méthodologie suivie ?

    Quels sont les engagements pris et les perspectives d'évolution de sa politique ?

    Comment Monsieur le Ministre assume-t-il sa responsabilité ?
  • Réponse du 03/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Cette question sur la prime à l’achat de voitures électriques a déjà été posée à de nombreuses reprises.

    Le passage à la voiture électrique va s’effectuer de manière naturelle. En effet, avec l’augmentation de la demande et de la compétitivité, l’écart entre le prix des véhicules thermiques et des véhicules électriques va diminuer et est stimulé par l’avantage fiscal fédéral, en particulier sur les voitures de société.

    En Wallonie, la future TMC tiendra particulièrement compte des voitures électriques.

    L’honorable membre connaît aussi l’état des finances wallonnes et le prochain Gouvernement sera à même d’identifier ses priorités budgétaires.