/

Le projet de l'ASBL "Duo for a Job"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 57 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    "Duo for a Job" fête ses dix ans. L'ASBL organise du mentorat en mettant en contact des demandeurs d'emploi d'origine étrangère et des travailleurs plus âgés, voire à la retraite. Dans un mémorandum publié à l'occasion de ce jubilé, elle réclame « la création d'un cadre législatif et financier afin de déployer le mentorat en Belgique ».

    Il s'agit d'ancrer le mentorat vers l'emploi dans les différentes régions de manière structurelle et de travailler véritablement à rétablir l'égalité des chances. Ainsi, "Duo for a Job" estime son besoin de financement public à hauteur de 3 558 000 euros en Wallonie, pour la période 2024-2027. Selon l'ASBL, sept jeunes sur dix trouvent un emploi, une formation ou un stage à l'issue du programme et cinq jeunes sur dix trouvent un emploi durable.

    Quel est le ressenti de Madame la Ministre par rapport au mentorat initié par "Duo for a Job" ?

    D'autres structures organisent-elles des initiatives similaires en Wallonie ?

    Sous quelles formes la Wallonie soutient-elle ces projets ?

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance du mémorandum ?

    Selon elle, les attentes sont-elles légitimes ? Quelles sont celles qui lui semblent trop élevées ?

    Prévoit-elle une rencontre avec l'ASBL ?

    Va-t-elle avoir un contact sur la question avec son alter ego bruxellois qui a reçu les mêmes demandes ?

    Nous échangions récemment sur l'accès à l'emploi des réfugiés ukrainiens sur notre territoire. Pense-t-elle que le mentorat puisse être un levier pour leur insertion professionnelle ?

    Pourrait-elle débloquer le budget de 3 558 000 euros réclamés par l'ASBL ? Quels sont les éventuels freins et obstacles ? Sont-ils d'un ordre législatif ou purement budgétaire ?
  • Réponse du 31/01/2024
    • de MORREALE Christie
    Le mentorat intergénérationnel et culturel est à la fois une réponse aux difficultés d’insertion socioprofessionnelle des jeunes issus de l’immigration, un moyen de valoriser les compétences et l’expérience des aînés et une chance de favoriser le « vivre ensemble » en luttant contre les préjugés et les idées reçues.

    Par son action, l’ASBL Duo for a job apporte une réponse efficace à différents défis sociétaux et s’aligne sur les objectifs portés par le Gouvernement : l’augmentation du taux d’emploi, la lutte contre les inégalités et la discrimination, l’apprentissage tout au long de la vie, et le renforcement de la cohésion sociale. Grâce au travail d’orientation, d’information et d’accompagnement sur mesure réalisé par le mentor et grâce à une relation de confiance établie dans la durée, les jeunes reprennent confiance en eux.

    Depuis 2015, la Région wallonne, au travers de l’octroi de subventions ou au travers de collaborations menées par le FOREm dans le cadre de marchés publics ou d’appels à projets, a soutenu différentes associations qui pratiquent le mentorat. L’ASBL Duo for a job en fait partie.

    En 2020, le FOREm a mené via un marché public, un appel aux opérateurs du mentorat/parrainage, identique à celui réalisé dans le passé, en prévoyant un élargissement du public aux NEETS issus de l’immigration, afin de répondre également à la problématique Primo-Arrivant et FLE (français langues étrangères).

    Depuis 2021, l’ASBL Duo for a job est subventionnée via l’activité 7 du projet 37 du Plan de relance wallon. Au vu des résultats positifs (70 % des jeunes accompagnés se trouvent à l’emploi, en stage ou en formation 12 mois après la fin de l'accompagnement (un emploi pour près d'un jeune sur deux), le Gouvernement wallon a approuvé le 27 septembre 2023 la poursuite de l’activité 7 du projet 37.

    Ce subventionnement d’un montant total de 1 116 500 euros sur 4 ans a ou aura ainsi permis :
    - la création de duos avec des jeunes de moins de 30 ans (-26 ans la première année) :
    * 11 accompagnements subventionnés pour un total de 36 500 euros en 2021 ;
    * 90 accompagnements subventionnés pour un total de 280 000 euros en 2022 ;
    * 120 accompagnements subventionnés pour un total de 360 000 euros en 2023 ;
    * 150 accompagnements sont prévus pour 2024 avec un soutien de 440 000euros ;
    - ainsi que l'ouverture d’un satellite de l’antenne liégeoise à Verviers et l’ouverture d’une nouvelle antenne dans le Hainaut à Charleroi.

    La subvention de 440 000 euros prévue en 2024 représente à elle seule près de 62 % du montant nécessaire estimé, tel que mentionné dans le mémorandum de l’ASBL Duo for a job, pour couvrir les objectifs wallons de 2024.

    La structuralisation d’un soutien financier du mentorat nécessite un cadre réglementaire et des moyens budgétaires. Il reviendra à la prochaine législature de se positionner à cet égard, en se basant sur les résultats et l’évaluation des actions menées et financées sous la présente législature. C’est d’ailleurs dans cette optique que le mémorandum a été adopté par l’ASBL.

    Concernant l’éventuelle plus-value du mentorat pour l’occupation des réfugiés ukrainiens, le travail de « Duo for a Job » et des ASBL semblables portent ses fruits, il y a donc de fortes raisons de penser que l'accès à l'emploi des réfugiés ukrainiens sur notre territoire pourrait être renforcé par des pratiques de mentorat telles que celles mises en place pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes 18-33 ans issus de l’immigration.