/

La vaccination des séniors contre la grippe

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 60 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le virologue Marc Van Ranst lançait récemment un appel quant à la vaccination contre le Covid-19, la bronchiolite et la grippe, chez les personnes âgées. Une étude récente de « The American Geriatrics Society » souligne, en effet, à quel point les effets à long terme de la grippe sur les personnes âgées pouvaient être sérieux. Plus d'une personne âgée sur cinq hospitalisées en raison de la grippe présente une incapacité permanente ou une perte d'autonomie.

    L'OMS, de son côté, continue de recommander un taux de vaccination de 75 % pour une protection maximale des personnes âgées. En Belgique, le taux de vaccination des plus de 65 ans était de seulement 57 % en 2021, soit 5 % de moins que l'année précédente. On observe ainsi une certaine frilosité vis-à-vis de la vaccination, particulièrement depuis la crise sanitaire du Covid-19.

    Alors que le Gouvernement s'est engagé à prendre des mesures pour améliorer les taux de couverture des programmes de médecine préventive, j'ai, plusieurs questions.

    Comment Madame la Ministre répond-elle à l'appel de Marc Van Ranst concernant la vaccination contre la grippe des séniors ?

    Quel est le taux de vaccination des plus de 65 ans contre la grippe en Wallonie ?

    Quelles mesures prend-elle pour améliorer le taux de vaccination de cette tranche de la population ?

    Des campagnes de communication et de sensibilisation sont-elles menées ? Comment ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de MORREALE Christie
    L’enjeu de la vaccination, notamment contre la grippe, mais aussi pour le Covid-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS), est important puisqu’elle permet de réduire la morbi-mortalité des plus fragiles dans notre population et également de réduire la pression sur les soins de santé.

    Dans ce sens, les avis du Conseil Supérieur de la santé recommandent une vaccination simultanée pour la grippe et le Covid-19.

    Depuis le 6 octobre, une campagne de communication a débuté afin d’encourager cette vaccination simultanée et rappeler l’ensemble des gestes barrières utiles pour éviter les maladies respiratoires. Cette campagne est ainsi concomitante avec l’ouverture des centres ainsi que les antennes de vaccination Covid. Pour rappel, ils sont ouverts depuis le 16 octobre.

    Les Fédérations de pharmaciens mettent également en place une communication à l’échelle nationale.

    Différents dispositifs sont en place permettant d’anticiper la saison grippale ainsi que de sensibiliser à la vaccination auprès des personnes à risque. Une sensibilisation est organisée via les HOST, des professionnels hospitaliers prenant en charge des publics cibles. Un guide de vaccination chez l’adulte en Région wallonne destiné à tous les professionnels a vu le jour. Il s’agit d’un recueil d’informations synthétiques, fiables, actualisées et scientifiquement validées.

    Ensuite, la toolbox mise en place par SURVMI à destination des MR.S est toujours disponible et est régulièrement mise à jour.

    Enfin, la collaboration avec les organismes assureurs par la mise en place des agents de prévention est aussi un plus, en la matière : elle permet d’assurer la sensibilisation à la vaccination auprès des affiliés les plus fragiles. Les médecins de l’AViQ forment chaque année ces agents de prévention sur la vaccination de manière générale.

    Au niveau des maisons de repos et maisons de repos et de soins, une sensibilisation des professionnels à la vaccination a également été mise en place auxquels les résidents, leur famille et leur médecin généraliste ont également accès ; les OST y jouent notamment un rôle essentiel.

    L’ouverture de la vaccination grippe aux pharmaciens pourra permettre également d’augmenter le taux de vaccination au sein de la population. Il s’agira également d’analyser ce nouveau fonctionnement et de tirer les premières conclusions sur l’efficacité d’une telle démarche.