/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen des 23 et 24 octobre 2023 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 70 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les 23 et 24 octobre aura lieu un Conseil des ministres « Agriculture et pêche ».

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ?

    Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Les 23 et 24 octobre 2023 a eu lieu le Conseil Agripêche, à Bruxelles.

    La Wallonie a pris part aux concertations intrabelges qui ont permis de délimiter les interventions au nom de la Belgique. La Région wallonne a veillé à ce que ses priorités politiques soient reprises dans leur globalité.

    Les principaux points à l’ordre du jour portaient sur la Directive Cadre Déchets et la situation du marché, en particulier suite à l’invasion de l’Ukraine.

    Sous le point « Divers », le Conseil a reçu des informations de la délégation tchèque sur les résultats de la réunion des ministres de l'Agriculture du groupe de Visegrad, qui ont axé leurs travaux sur la situation actuelle des marchés agricoles et sur les politiques relatives au secteur forestier au niveau de l'UE.

    Les délégations croate et slovène ont présenté au Conseil des informations sur la gestion des crises et des mécanismes de soutien financier. Aussi, la délégation lituanienne a informé les ministres du soutien apporté à l'agriculture biologique et des perspectives dans ce domaine. La délégation italienne a en outre fourni des informations sur le projet de programme de travail de la Commission pour 2024 concernant la politique de promotion des produits agroalimentaires de l'UE.

    Au cours d'une session publique, la présidence a communiqué au Conseil des informations actualisées concernant les aspects agricoles et forestiers de la proposition relative à la certification des absorptions de carbone.

    La délégation polonaise a également présenté aux ministres des informations sur l'incidence du système d'échange de quotas d'émission de l'UE sur le secteur agricole. De plus, la délégation autrichienne a informé le Conseil des défis auxquels le secteur agricole est confronté, y compris le contexte géopolitique actuel et la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine ainsi que la nécessité de trouver un équilibre entre la réalisation des objectifs environnementaux et la garantie de la sécurité alimentaire.

    En ce qui concerne la Directive-cadre sur les déchets, la Belgique a remercié la Commission pour sa proposition de révision ciblée sur les déchets alimentaires. Cette proposition est actuellement analysée par nos experts nationaux. Consciente de l'importance de limiter les déchets alimentaires, la Belgique a insisté de l’importance de ce dossier.

    Concernant le point sur la situation du marché, la Belgique considère qu’il faudra rester attentif à l’ensemble des secteurs agricoles tout en accordant une attention particulière aux secteurs de la volaille, de la viande bovine et de porc, des fruits, du lait et des céréales.

    Aussi, il a été souligné que le secteur agricole européen continue à faire face à des prix élevés des intrants, ainsi qu’à l’impact de l’inflation alimentaire. Par ailleurs, des évolutions négatives au niveau du marché pourraient survenir suite aux évolutions récentes, notamment au niveau des coûts de l’énergie.

    Vu la forte dépendance de l'UE à l'égard des importations de céréales et d'oléagineux en provenance d'Ukraine, la Belgique a rappelé l’importance de poursuivre les efforts visant à améliorer l’efficacité des corridors de solidarité, ainsi qu’à résoudre les problèmes liés à la non-reconduction de l’initiative de la mer Noire.

    Enfin, pour garantir la réalisation des objectifs ambitieux de la PAC, la Belgique a mis en avant la nécessité d’adopter des mesures qui visent un modèle de production durable, ce qui permettra aux systèmes alimentaires européens d’être plus efficaces dans des situations de crise. Une réponse rapide est en effet essentielle.