/

Les lâchers de faisans et de canards d’élevage dans la Commune de Clavier en vue de les chasser

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 71 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2023
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    J'ai été interpellé par des habitants de Sant-Fontaine, dans la Commune de Clavier, en Province de Liège, qui vivent un véritable calvaire à cause des pratiques de chasse d'une autre époque exercées par quelques privilégiés.

    Ces derniers élèvent en effet plusieurs milliers de canards et de faisans à quelques dizaines de mètres des habitations voisines, avant de les relâcher dans le seul but de les tirer à vue, avec non seulement toutes les conséquences tragiques pour ces pauvres animaux, mais aussi les nuisances multiples pour les riverains, en particulier sonores, tout au long de l'année.

    Nuisances qui s'aggravent encore lors des jours de chasse en raison des tirs ininterrompus et des cris des volatiles massacrés à quelques dizaines de mètres des maisons, et ce, pendant des heures.

    Et le reste du temps, ce petit gibier élevé uniquement dans le but d'être abattu se répand chez les voisins, défèque dans les propriétés privées et perturbe profondément la biodiversité locale.

    Mais ce ne sont pas tant les nuisances causées par ces pratiques qui préoccupent le plus les riverains que le risque sanitaire sérieux qu'elles font courir.

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que la Commune de Clavier a été l'épicentre d'un foyer de grippe aviaire en septembre 2022.

    Or, comme il le sait, la date d'ouverture de la chasse à tir du gibier d'eau est fixée au 15 août en vertu de l'arrêté du Gouvernement wallon du 29 mai 2020 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2020 au 30 juin 2025.

    La pratique des chasses à tir sur des canards et faisans élevés en captivité dans des conditions intensives puis relâchés dans la nature pose d'inévitables questions en lien avec l'origine de cette épidémie qui a touché les oiseaux sauvages de la région.

    Des cas de contamination de la grippe aviaire vers des mammifères ont en outre déjà été observés dans le monde, même si ceux-ci sont pour l'instant rares. Après avoir connu le Covid-19, cette pratique pose dès lors un risque sanitaire très clair et le principe de précaution devrait s'imposer en la matière.

    La Région flamande a explicitement interdit ce type de pratique dangereuse pour la biodiversité et la santé visant à élever du petit gibier en vue de le relâcher pour le tirer. La législation flamande prévoit même la possibilité d'interdire toute chasse de petit gibier en cas d'infraction à ces dispositions.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ces activités d'élevage et de chasse dans la Commune de Clavier ?

    Suite à l'épidémie de grippe aviaire qui a touché durement la commune en 2022, ses services ont-ils exercé depuis lors une surveillance plus accrue des activités de chasse dans cette zone comme il s'y était engagé ? Quel est leur rapport de la situation ?

    Comment justifie-t-il le maintien de l'autorisation des lâchers de petits gibiers, au regard des enjeux de santé publique, de biodiversité et de nuisances pour les riverains, alors que la Flandre et d'autres pays européens les ont interdits ?

    Quelles mesures prend-il pour éviter les nuisances pour les habitants, les risques sur l'environnement et les risques sanitaires ?

    Une interdiction de ces lâchers est-elle envisagée ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée, concernant ce dossier, à la question orale de M. le Député, Jean-Philippe Florent, lors de la séance de la Commission du 14 février 2023.