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La création d'un giratoire définitif au carrefour de la Barrière de Bury

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 117 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 10/10/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le mercredi 4 octobre 2023, la journée d'une famille a viré au cauchemar quand la voiture d'une mère et grand-mère a été percutée par un autre automobiliste au carrefour formé par les N60 et N50. Cette dame est décédée et ce n'est pas la première fois qu'un drame se joue à la Barrière de Bury. Comme ses prédécesseurs, Monsieur le Ministre a déjà été interpellé sur la dangerosité des lieux.

    En 2020, en raison de travaux dans les environs, les feux tricolores avaient été temporairement remplacés par un giratoire. Cet aménagement avait fait remonter à l'esprit des usagers de ces voies régionales que des terrains avaient été expropriés il y a une quinzaine d'années. On avait même démoli une maison. L'objectif était alors la création d'un rond-point, mais il se fait toujours attendre.

    Pourtant, les accidents sont toujours aussi nombreux à la Barrière de Bury. Des décès sont constatés chaque année. Depuis peu, une nouvelle zone d'activités économiques, Polaris, a vu le jour avec un charroi et des travailleurs qui s'y rendent.

    Le projet de giratoire est-il complètement enterré malgré les frais déjà engagés par le passé ?

    Une analyse n'avait-elle pas été réalisée par les services en 2020 lorsqu'un aménagement temporaire avait été installé à cet endroit ? Quelles étaient les conclusions à l'époque ?

    N'y a-t-il pas lieu de refaire une analyse complète maintenant que la zone Polaris a vu le jour ?

    Est-ce que cela pourrait relancer la création définitive d'un rond-point à la Barrière de Bury ?

    D'autres types d'aménagements sont-ils réalisables à cet endroit à l'image du tourne-à-droite existant venant de Basècles vers Leuze ?

    Pourrait-on peut-être élargir la voirie pour créer des bandes tourne-à-gauche pour les usagers quittant la N50 vers la N60 quelle que soit la direction, vers Péruwelz et l'E42 ou vers Leuze-en-Hainaut et l'A8 ?

    Je rappelle que des terrains sont disponibles depuis qu'ils ont été expropriés dans l'unique but de sécuriser le carrefour !
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Bien que je n’aie pu prendre connaissance des circonstances dans lesquelles s’est produit l’accident que l’honorable membre relate , il est toujours regrettable que cela se produise sur nos routes régionales.

    Afin de pouvoir réévaluer la situation de ce carrefour, une nouvelle CPSR sera prochainement organisée. Lors de celle-ci, une évaluation des incidences pourra être présentée afin d’orienter le choix de l’aménagement de manière définitive et cela, notamment sur base des comptages qui viennent d’être réalisés.

    Actuellement, ce carrefour est régulé par des feux. Il est à noter que la signalisation en place est conforme aux normes. Toutefois, dans le cadre de l’entretien et de la modernisation, ces feux sont destinés à être remplacés par des équipements plus récents et la programmation devra être revue, en fonction des décisions qui seront prises lors de la prochaine CPSR.

    Il n’est pas sans savoir que de nombreux budgets sont prévus au PIMPT pour la réhabilitation de la N60. J’ai d’ores et déjà demandé à mon administration d’entamer l’étude de ce giratoire et d’en déterminer le coût de sa réalisation afin que je puisse proposer, lors de la prochaine présentation du bilan du PIMPT au Gouvernement wallon, d’inclure ce nouveau giratoire dans le dossier de la réhabilitation de la Neuve Chaussée entre le Pont du Vermontois et la Barrière de Bury.