/

Le chantier de restauration du Grand Théâtre de Verviers

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 27 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors du dernier Conseil communal de Verviers, le point de la rénovation du Grand Théâtre de Verviers a été une nouvelle fois au cœur des discussions.

    Une fois de plus, il s'agit de la question du financement jusqu'au bout du projet vu les risques d'augmentation du prix du chantier.

    D'ailleurs, depuis, la collègue de Madame la Ministre en charge de la Culture à la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d'augmenter son financement pour la « part culture » de ce projet.

    J'ai déjà eu l'occasion d'interroger Madame la Ministre sur ce chantier patrimonial. Et elle avait évoqué l'enveloppe fermée avec laquelle elle travaille.

    Vu l'importance de ce genre de chantier et les fluctuations importantes que nous avons déjà constatées dans le domaine de la construction, pourquoi ne sort-elle pas de cette logique d'enveloppe fermée ?
    Si un surcoût trop important retombe sur la commune, cela risque de compromettre la réalisation du chantier et les fonds investis seront perdus.

    L'échevin de la Culture de Verviers a déclaré être en dialogue avec l'administration de Madame la Ministre et l'AWaP pour chercher des pistes de solutions comme de nouveaux financements pour des lots de restauration qui ont été précisés depuis le lancement du projet.

    Maintenant que le budget a fait l'objet d'un accord, Madame la Ministre va-t-elle effectivement utiliser ce type de système aux d'autres pour augmenter le soutien régional à la restauration du Grand Théâtre de Verviers ?
  • Réponse du 07/11/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le dossier de restauration du Grand Théâtre de Verviers est un dossier de longue haleine, puisque cela fait plus de 10 ans que des collaborations étroites sont en cours entre l’Administration du Patrimoine et la Ville de Verviers, depuis la conception du projet lui-même jusqu’à sa concrétisation en vue du démarrage des travaux.

    Ce projet fait l’objet d’un montage particulier, dans le cadre de l’accord de coopération Patrimoine/Tourisme/Culture. La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région se sont associées pour accompagner la Ville dans la conception du programme, dans la désignation d’une équipe auteur de projet, dans l'établissement d’un plan de financement très tôt dans l’élaboration, afin que la Ville puisse connaître assez vite les subventions dont elle pourrait bénéficier. C’est ainsi que la Fédération a alloué un montant de 10 millions d’euros et la Région un montant de 13 millions dans le contexte d’un accord-cadre de 10 ans, pour lequel la Région engage chaque année une tranche de 1,3 M euros.

    D’après mon administration, l’apport régional correspond aux dépenses éligibles en matière de restauration. Le montant de l’accord-cadre n’est donc pas sous-estimé par rapport aux dépenses réelles en matière de patrimoine. Cette analyse a été réalisée sur base des résultats de la procédure de marché public de travaux menée par la Ville de Verviers. Cela signifie que, même s’il existait une possibilité budgétaire d’augmenter le montant de l’accord-cadre, il serait difficile de justifier une augmentation du montant total de la subvention Patrimoine.

    La Presse s’est fait récemment l’écho de la démarche menée par la Ville auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour solliciter une majoration de la subvention Infrastructures culturelles. Il ne m’appartient pas de me prononcer à cet égard, mais je tiens à préciser que la réglementation en matière d’Infrastructures culturelles prévoit un mode de calcul assez différent de celui du Patrimoine et, en outre, permet de couvrir des dépenses tant sur le monument classé que sur l’extension contemporaine.

    Il convient aussi de souligner que la Ville de Verviers bénéficie également d’autres soutiens, via Liège-Europe-Métropole (1 Mi €) et via une aide régionale dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville (plus de 3 Mi € pour des mesures d’économie d’énergie).

    Pour conclure, je saluerai la qualité de ce projet de réhabilitation d’un monument reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie, qui combine restauration du patrimoine et architecture contemporaine au profit d’un programme culturel ambitieux. L’AWaP accompagnera la Ville de Verviers tout le long du chantier.